Le Rhône souillé sur plus de 100 kilomètres

Cinquante communes concernées, 3 départements touchés, 5 arrêtés préfectoraux publiés, une dizaine d'espèces de poissons intoxiqués, un rapport de 32 pages rédigé et plus de 100 kilomètres de cours d'eau pollués : la pollution qui touche actuellement le troisième plus grand fleuve français est hors-du-commun. Selon la Frapna*, il s'agirait de "la plus forte pollution des eaux, avec interdiction de consommation des poissons, de ces dernières années en France".
Aujourd'hui, l'interdiction de consommer le poisson pêché s'étend du barrage de Sault-Brénaz (au sud de Balmes-les-Grottes, dans l'Ain) jusqu'à celui de Vaugris (au sud de Vienne, dans l'Isère). Soit une centaine de kilomètres de cours d'eau, dont l'Ain et la Bourbre, deux rivières affluentes.

Des taux supérieurs aux normes européennes
Les analyses effectuées à différents endroits du fleuve ont montré des taux de polychlorobiphényles (PCB)** dans les poissons "supérieurs aux limites réglementaires européennes". Pourtant, d'après la synthèse du Cémagref***, cette pollution n'est pas nouvelle "un premier épisode (ayant été) mis en évidence dans les années 80, en lien avec le rejet d'une entreprise de traitements de déchets". Dans le collimateur, la société Tredi, spécialisée dans le retraitement des déchets spéciaux, et l'une des deux en France habilitées à retraiter les appareils contenant des PCB. Bien qu' "il n'est pas évident que cette source soit principalement responsable de la contamination", le gros des recherches se concentre autour du site de Saint-Vulbas (Ain).
La Frapna a d'ores et déjà prévu de porter plainte contre X. Contactée par Lyon Capitale, Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement sous Juppé et candidate à l'élection présidentielle, s'est dite "très motivée" pour assurer la défense.

* Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature.
** Les PCB sont des polluants organiques d'origine industrielle hautement toxiques, particulièrement stables et donc très peu biodégradables.
*** L'institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement mène des recherches dans le domaine de l'eau et des systèmes aquatiques

Faire défiler vers le haut