Le débat de la 2e circonscription du Rhône, à Lyon, entre Hubert Julien-Laferrière (NUPES) et Loïc Terrenes (Ensemble).

Législatives à Lyon : le débat de la 2e circonscription du Rhône (vidéo)

Lyon Capitale poursuit sa série de débats sur les élections législatives à Lyon et dans le Rhône. Place à la 2e circonscription du Rhône (Lyon 1er, Lyon 4, Lyon 2, Lyon 9) avec un débat entre le candidat Hubert Julien-Laferrière (investi par NUPES) et le candidat Loïc Terrenes (investi par Renaissance - Ensemble).

Les élections législatives, prévues le dimanche 12 juin 2022 (1er tour) et le dimanche 19 juin (2e tour), permettent l'élection des 577 députés à l'Assemblée nationale. Elles sont capitales. Les députés votent notamment toutes les lois. La répartition des sièges de députés s'effectue par tranches de population, aussi appelées des circonscriptions (environ 100 000 - 125 000 habitants par circonscription).

Dans le Rhône, il y a 14 circonscriptions. Le Rhône envoie donc 14 députés à l'Assemblée nationale. Un seul député est élu par circonscription, celui qui arrive en tête au 2e tour.

Lors de cette semaine spéciale législatives, Lyon Cap' vous propose une série de débats sur les circonscriptions de Lyon et de Villeurbanne. Zoom ici sur la 2e circonscription du Rhône, une "circo" lyonnaise, qui comprend l'intégralité du 1er arrondissement, l'intégralité du 4e arrondissement, une partie du 2e et une partie du 9e.

La 2e circonscription de Lyon (zone rouge).

Dans cette circo', le député sortant, Hubert Julien-Laferrière, est investi par la NUPES (la Nouvelle union populaire écologique et sociale) après avoir été élu avec l'étiquette... LREM en 2017. Il a ensuite quitté la majorité présidentielle en 2019. Il est aujourd'hui membre de Génération écologie, le parti présidé par Delphine Batho.

Plusieurs dissidences à gauche

Son investiture a fait des remous à gauche. Deux membres de la majorité de Grégory Doucet à la ville de Lyon, le socialiste Philippe Prieto et le divers gauche Adrien Drioli partent en dissidence. Le porte-parole de la Jeune Garde, une organisation antifaciste, Raphaël Arnault, se présente aussi dans la circo de Lyon-centre, celle notamment des Pentes et de la Croix-Rousse.

Pour Julien-Laferrière, élu en 2017 (avec 53% contre 47%) face à l'ex-maire du 1er arrondissement, la très implantée Nathalie Perrin-Gilbert (désormais adjointe à la culture à la Ville de Lyon), la bataille est à front renversé cette fois-ci face au jeune candidat investi par Ensemble, la nouvelle coalition macroniste, Loïc Terrenes. Ce dernier, âgé de 25 ans, est le plus jeune candidat macroniste de France aux législatives.

Mélenchon et Macron ont survolé le 1er tour de la présidentielle dans cette circonscription

Nous avons réuni les deux hommes, Hubert Julien-Laferrière et Loïc Terrenes, dans une circonscription où Mélenchon (34%) et Macron (30,8%) ont survolé le 1er tour de la présidentielle 2022, aucun autre candidat ne dépassant la barre des 10%.

Au cours de 30 minutes d'échanges animés, les 2 invités ont été amenés à décliner trois lois/projets/propositions qu'ils défendraient en priorité s'ils sont élus à l'Assemblée nationale. Ils ont également pu poser la question de leur choix à l'autre candidat.

L'intégralité du débat est à retrouver ci-dessous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut