(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Législatives : dernier jour pour s'inscrire en ligne sur les listes électorales à Lyon

L’élection présidentielle terminée, les regards se tournent désormais vers les législatives, qui auront lieu les 12 juin (1er tour) et 19 juin (2e tour). Pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant le 4 mai 2022 en ligne sur les listes électorales. 

À un peu plus d’un mois du 1er tour des élections législatives il est encore possible de s’inscrire en ligne sur les listes électorales, mais il ne reste que quelques heures pour le faire, la clôture des inscriptions intervenant ce mercredi 4 mai. Après cela, il vous aurez la possibilité de le faire pendant encore 48 heures par courrier ou en mairie la date butoir étant fixée au 6 mai.

Pour s'inscrire en ligne :

  • se rendre sur le site service-public.fr et remplir les documents nécessaires (justificatif de domicile et d’identité).

Si vous êtes déjà inscrits, pas de panique, pas besoin de vous réinscrire et votre bureau de vote est inscrit sur votre carte électorale. Il s’agit du même que pour les élections présidentielles. Pour se renseigner sur son bureau de vote, rendez-vous sur service-public.fr. Pour les personnes ayant eu 18 ans entre les deux élections, elle sont inscrites d'office sur les listes électorales.

Les élections législatives ?

Ces élections, prévues le dimanche 12 juin 2022 (1er tour) et le dimanche 19 juin (2e tour), permettent l'élection des 577 députés à l'Assemblée nationale. Elles sont capitales. Les députés votent notamment toutes les lois. La répartition des sièges de députés s'effectue par tranches de population, aussi appelées des circonscriptions (environ 100 000 - 125 000 habitants par circonscription).

Dans le Rhône, il y a 14 circonscriptions. Le Rhône envoie donc 14 députés à l'Assemblée nationale. Un seul député est élu par circonscription, celui qui arrive en tête au 2e tour.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut