Image 30

Les salariés de la librairie Chapitre en lutte

Le 9 avril dernier, le groupe de distribution Actissia annonçait la fermeture de douze de ses 57 librairies. A Lyon, les 23 salariés de la librairie Chapitre pourraient perdre leur emploi.

Située place Bellecour, l'ambiance dans la librairie Chapitre est morose. Sur la devanture, les employés font part de leurs doléances. La fermeture de la boutique est imminente, pourtant, à l'intérieur, les 23 salariés continuent leur travail. Véronique Crouzet-Tenu, sourire de façade, est employée de l'enseigne depuis treize ans, elle vit difficilement la situation. "C'est un crève-cœur de voir cette librairie fermer", confie cette déléguée du personnel. Mais, comme l'ensemble des salariés, elle refuse de baisser les bras. Une pétition a d'ailleurs été lancée pour s'opposer à la fermeture du magasin. "Quoi qu'il arrive, on sera debout, jusqu'au bout", lâche-t-elle. Témoignage.

à lire également
La situation a été très tendue toute l'après-midi place Bellecour (Lyon 2e) et autour de la place, en marge de l'acte 69 de la mobilisation des Gilets jaunes. Des policiers ont été blessés, des banques dégradées.
Faire défiler vers le haut