LES SCIENCES A LA FETE

De manière ludique et décontractée.

"Pour la plupart des gens, le mot fête ne rime pas forcément avec science", remarque Jean-Luc Parel, coordinateur régional de la CCSTI, organisatrice de l'événement. "Et nous cherchons à prouver le contraire." Selon lui, la fracture entre le public et les professionnels de la science se creuse. La 16e édition de la Fête de la science s'est donc donnée comme mission de réconcilier le citoyen avec les sacro-saintes sciences. "Le plus étonnant, s'amuse Jean-Luc Parel, c'est qu'au final, les intervenants sont les plus chamboulés par cette aventure. Le public pose beaucoup de questions, parfois naïves, souvent pertinentes. Des questions que les professionnels ne se posent plus." Confrontation nécessaire entre un public qui se sent dépassé par les avancées scientifiques et un milieu professionnel trop fermé. "Nous cherchons à créer des passerelles", explique Jean-Luc Parel.

L'Année Polaire Internationale
Thème phare de cette édition : les pôles, nord et sud, dans le cadre de l'Année Polaire Internationale. "Les scientifiques se retrouvent tous les 50 ans sur ce sujet, explique le coordinateur régional. Il ne faut donc pas manquer l'événement, parce qu'on n'est pas sûr d'être présent lors de la prochaine Année Polaire !"

Actualité oblige, ce thème permettra de revenir, avec des professionnels, sur la question du réchauffement climatique.

"Nous pourrons aborder des problèmes chers au public, comme la fonte des glaces ou les trous dans la couche d'ozone."

Jean-Luc Parel espère tisser des liens de confiance "entre un public trop méfiant et des chercheurs trop optimistes", mais surtout il souhaite voir exploser le nombre de visiteurs : "Les 150 000 personnes de l'année passée ne sont pas suffisantes à mes yeux." L'édition 2007 ne compte pas moins de 275 manifestations dans la région Rhône-Alpes. On passera donc difficilement à côté.

Fête de la Science.
Du 8 au 14 octobre.

Artistique
D'où viennent les couleurs ?
Physiciens et médiateurs culturels vous accueillent au musée des Beaux-arts pour mener des expériences à la fois scientifiques, artistiques et optiques sur la question de la couleur, son origine et sa perception.
Au Musée des Beaux-arts de Lyon, 17 place des Terreaux, Lyon 1er. Le 13 octobre, de 14h à 18h
Renseignements : 04 72 10 17 56
www.mba-lyon.fr

7e Art
La nuit du cinéma scientifique
Permission de 21h30 pour les enfants avec une première partie qui leur est entièrement consacrée, concoctée avec l'équipe de Cap Canal autour du thème de l'année polaire internationale. Les plus grands découvriront ensuite les nouveautés du cinéma scientifique.
Fin aux alentours de 2h du matin.
À l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, amphithéâtre Charles Meyrieux, 46 allée d'Italie, Lyon 7e.
Le 12 octobre de 20h30 à 2h
Renseignements : 04 37 37 26 86
www.universite-lyon.fr/ccsti

Glacé
Village de l'année polaire internationale à Saint-Priest
Le Village des sciences de Saint Priest se pare de ses habits arctiques et antarctiques. Au programme, des ateliers, des expositions, des spectacles pour vous faire découvrir le milieu polaire sous toutes ses coutures. Les quatre coins de la ville se mettent aussi aux couleurs de la Fête de la science en proposant des rencontres avec des scientifiques, un spectacle de danse, des projections débats.
Jusqu'au 14 octobre
Renseignements : 04 72 23 48 90 et www.ville-saint-priest.fr

Valeur sûre
Campus de la Doua
Il n'y a qu'ici que vous découvrirez tous les secrets de nos chercheurs. À vous les coulisses de la recherche,les interventions de grands "savants". Au programme : énergies du futur, mystères du cerveau, découverte de la faune et de la flore...
Du 10 au 14 octobre
Au domaine scientifique de la Doua, 43 boulevard du 11 Novembre 1918, Villeurbanne

Extrême
Chercheurs au pôle
Une projection rencontre avec des "chercheurs de l'extrême". Soit le film de leur immersion en station de recherche pendant un hivernage : une expérience hors du commun. Journal d'un hivernant, un film de Jonathan Zaccaria, suivie d'une rencontre avec Claude Duchamp et Isabelle Vauglin, tous deux chercheurs ayant hiverné en Antarctique sur les bases Dumont d'Urville et Concordia.
Le 9 octobre à 19h
À la Médiathèque François Mitterrand, place Charles Ottina, Saint-Priest
Renseignements : 04 72 23 48 90

Tout le programme dans le Rhône sur le site : www.universite-lyon.fr
Tout le programme régional sur le site : www.fetedelascience.fr

Saint-Martin-en-Haut fête la science

L'heureuse surprise de l'édition de cette année : un village entier se met aux couleurs de l'événement, du fleuriste qui vous explique le mécanisme de la photosynthèse à la médiathèque qui revient sur l'univers du papier, en passant par le Syndicat des Monts du Lyonnais, sur les méthodes de recyclage. Des découvertes à chaque coin de rue.
Jusqu'au 14 octobre, de 8h à 22h
Renseignements auprès de l'Office du tourisme : 04 78 48 64 32. http://caml.free

à lire également
La 2e édition du festival Pop’Sciences se tient vendredi et samedi en plein coeur de La Duchère. Une manière de démocratiser les sciences dans l'espace public et de partager les savoirs avec les citoyens.
Faire défiler vers le haut