Lyon 1er : les bains douches publics fermeront au Printemps

C’est une décision de la Ville de Lyon, contestée par la maire du 1er arrondissement. Si l’établissement de l’impasse Flesselles ferme, il restera un seul service de bains-douches publics à Lyon : celui de Gerland.

Un lieu vétuste et une rénovation trop coûteuse, ce sont les arguments avancés par la Ville de Lyon pour justifier la fermeture des bains-douches publics de l'impasse Flesselles. Le 18 janvier, lors du conseil municipal, la maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon Citoyennne et Solidaire), avait déposé un vœu pour le “maintien d'un accès de tous à l'eau et aux bains-douches”. La réponse de la Ville de Lyon est claire : la fermeture a été confirmée pour le premier semestre de cette année.

À Lyon, ce service public risque donc d’être centralisé à Gerland, rue Delessert (Lyon 7e). L'établissement, récemment rénové, est doté de 24 cabines, d'une séparation hommes-femmes et d'un accès handicapés.

Les bains-douches publics proposent à tous un accès gratuit à l'hygiène. Ils sont particulièrement utilisés par les personnes en situation précaire, par des personnes âgées ou sans-abri.

Faire défiler vers le haut