Place Bellecour à Lyon / (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Lyon : 2 500 motards sur la place Bellecour pour refuser le contrôle technique

Ils étaient plus de 2 500 motards à se réunir sur la place Bellecour à Lyon pour crier leur désaccord sur la mise en place du contrôle technique sur les motos.

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) dénonce "le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique !" qui pousserait l'Europe et donc la France à imposer prochainement le contrôle technique aux motos. Pour lutter face à cette décision 2 500 motards  se sont réunis sur la place Bellecour à 13 heures.

Selon eux, un contrôle technique est inutile. "L’état technique des deux-roues motorisés (2RM) est une cause d’accident rare. Le rapport MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study) a fait état de 0.3 % des accidents étudiés ! Malgré un vote « NON » à l’assemblée nationale et au Sénat français, bien que la France ait défendu ce « NON » au parlement européen, la directive 2014/45/UE a été votée et préconise une mise en place d’un CT moto à compter du 1er janvier 2022 !" 

Le cortège de motos est passé par l’avenue Jean-Jaurès pour délivrer deux courriers. Le premier à un centre de contrôle technique, le second à la direction régionale de contrôle technique Dekra, dans le 8e arrondissement.

6 commentaires
  1. raslebol69 - sam 10 Avr 21 à 19 h 18

    Le contrôle du niveau sonore et de la pollution sera déjà une excellente chose.

  2. Jol - sam 10 Avr 21 à 20 h 17

    le controle technique necessaire
    desolée pour les anti tout

  3. Floch - dim 11 Avr 21 à 6 h 52

    Ils sont rigolos à l'assemblée nationale de voter contre, alors que cette décision est du ressort de nos députés européens !

    Plus sérieusement, c'est une excellente nouvelle, car on va enfin pouvoir contrôler le niveau sonore des deux roues motorisé !

    1. Abolition_de_la_monnaie - dim 11 Avr 21 à 11 h 08

      Dans leur manifestation ils ont bien fait vrombir les machines polluantes, ça faisait vibrer les fenêtres des immeubles et ça cassait bien les oreilles. C'est un peu contre productif s'ils voulaient prouver que les motards (ceux qui ont manifesté ne représentent pas TOUS les motards, heureusement) sont des gens respectueux des autres ! 😀

    2. Limas69 - dim 11 Avr 21 à 12 h 24

      Contrôler le niveau sonore ... la bonne blague, il faudrait que les FDO soient équipées du matériel nécessaire ! il est déjà interdit de rouler (en moto, en scooter ou en voiture) avec un pot trafiqué, mais pas de sonomètre en vue !

      Le contrôle technique des 2 roues est un leurre sur le bruit, les "rebelles" remettront leurs chicanes ou pot d'origine pour passer le CT et ni vu ni connu recommenceront à faire du bruit dans l'heure qui suivra ! Il sortira toutefois de la circulation les motos lourdement modifiées (style bobber) et éventuellement celles dont le moteur a été gonflé ??

      Au fait, les députés européens ne décident pas grand chose, ce sont surtout les commissaires européens qui dictent aux états les directives souvent contraignantes pour les états qui s'offusquent parfois alors qu'ils en sont responsables !

  4. Cyrano421 - dim 11 Avr 21 à 9 h 59

    Je suis motard, enfin aussi motard puisque je conduis des autos, des poids-lourds, motos, vélos et parfois il m'arrive aussi d'être piéton.
    Et, je suis pour ce contrôle technique. Ou bien il a lieu pour tous les véhicules ou pas. Pourquoi les motos y échappent-elles ? Certains parlent du bruit mais le bruit, ça ne changera pas s'il y a un contrôle technique. Pour faire du bruit, il suffit d'enlever une chicane sur le silencieux et la remettre ne prend que très peu de temps. Ca, c'est de la rigolade même si ça gêne les gens. Il y en a beaucoup qui modifient la transmission (changement de pignons) pour que leur moto soit plus nerveuse ou aille plus vite selon le cas, il y a ceux qui mettent n'importe quoi comme clignotants, comme phares, des phares à led non homologués qui éblouissent, j'en vois qui retirent le feu rouge arrière, bref des motos non conformes, parfois même dangereuses.
    Je suis motard mais contre le fait que chacun fasse n'importe quoi. On voit des automobilistes qui font n'importe quoi aussi mais dans des limites plus raisonnables. Il faut que tout le monde comprenne que l'on ne fait pas n'importe quoi sur un véhicule ou alors on roule sur circuit;

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut