université Lyon 2

Lyon 2 : les enseignants vacataires manifestent

Les enseignants vacataires manifestaient ce jeudi devant l’université Lyon 2.

Une centaine d'enseignants vacataires de l'UFR ASSP (Anthropologie, Sociologie et Science Politique) de l'université Lyon 2 se sont réunis ce jeudi matin, à l'initiative des vacataires du département de science politique, sur le campus des quais du Rhône, devant les bureaux de la direction des ressources humaines. Beaucoup sont doctorants, animent des travaux dirigés depuis le premier semestre, ont payé leurs frais d'inscription à l'université, mais n'ont toujours pas de contrat de travail. Pis, ils attendent leur paye depuis des mois.

Leur entrée sur le campus a d'abord été empêchée par le dispositif Vigipirate. Ils ont demandé à voir M. Jean-Luc Mayaud, président de l'université, en vain. Réunis dans la cour principale, le quadrilatère Claude-Bernard, ils ont été entendus par des membres de l'administration avant de se disperser aux alentours de midi.

1 commentaire
  1. Clara - 1 février 2015

    Plusieurs imprécisions dans cet article: le département que vous mentionnez se nomme la FASSP. L'ensemble des vacataires réunis ne font pas exclusivement partie de ce département. En effet, cette mobilisation s'appuie sur un collectif (des vacataires et précaires de l'Université Lyon 2: http://mobprecvaclyon2.wordpress.com/ ), dont les membres proviennent de 11 disciplines de l'Université Lyon 2. Les revendications ne sont pas uniquement centrées autour de l'obtention d'un contrat de travail des vacataires du 1er semestre (c'est le cas aussi pour ceux du 2ème semestre). Il s'agit d'une mobilisation qui vise plus largement à dénoncer les conditions de travail et d'emplois des vacataires (les doctorants étant les plus précaires), et les conséquences sur les conditions d'étude des étudiants.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut