160 cigarettes ramassées à la minute
©DR

Lyon : 20 000 mégots de cigarettes ramassés en 2H

Une vingtaine de bénévoles ont ramassé 20 000 mégots de cigarettes à Lyon ce samedi. Ils répondaient à l'appel de l'association Hebdo Écolo, qui s'est donné pour objectif de sensibiliser sur la pollution des rues et des eaux.

Au total, c'est plus de 160 cigarettes à la minute qui ont été ramassées, soit 20 000 mégots en seulement 2H. Pour cela, pas besoin d'aller bien loin, puisque c'est dans le VIème arrondissement de Lyon que les bénévoles ont oeuvré.

Un joli coup d'éclat qui alerte sur les conséquences de ce type de déchets sur la planète. En effet, d'après les bénévoles, rapporté dans les colonnes de 20 Minutes, l'action aurait permis « de protéger 9,8 millions de litres d’eau ». Un résultat obtenu sur l'idée qu'un mégot polluerait à lui seul 500 litres d’eau. Mais l'association Hebdo Ecolo va plus loin en expliquant sur son site que c'est en tout "137 000 mégots jetés par terre par seconde dans le monde". Des chiffres qui donnent le tournis quand on sait qu'il faut à peu près 12 années pour qu'un mégot se désagrège complètement dans la nature.

L’association revendique aujourd’hui un total de 226 000 mégots récupérés au cours de ces opérations qui ont déjà eu lieu à Rennes et Nantes précédemment.

Ces déchets ramassés à Lyon seront recyclés, et serviront notamment à la fabrication de mobilier urbain indique Hebdo Ecolo sur son site.

 

1 commentaire
  1. Pije - lun 12 Avr 21 à 16 h 11

    Il aurait été intéressant de faire ce même type d'opération avant les interdictions de fumer dans les lieux publics, au travail, etc pour mesurer l'impact de ces interdictions sur la présence de mégots dans la rue.
    Bien évidemment il fallait interdire de fumer mais, il me semble que l'on a oublié alors de prévoir aussi des mesures pour éviter que les fumeurs ne jettent leurs mégots sur leurs lieux de consommation encore autorisés.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut