(Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

Lyon 2e : une collecte de masques chirurgicaux usagés à partir du 16 avril

La mairie du 2e arrondissement de Lyon annonce une collecte de masques chirurgicaux usagés à compter du 16 avril pour soutenir un recyclage responsable.

A partir du 16 avril prochain, la mairie du 2e arrondissement de Lyon proposera un point de collecte dans leurs locaux pour les masques chirurgicaux usagés . Une décision prise en partenariat avec l’association TEHP (Territoire à Energie Humaine Positive) afin de lutter contre ce déchet qui peut mettre jusqu'à 450 ans pour se décomposer soit autant qu'un sac plastique.

Une fois récupérés, ces déchets sont recyclés par l’entreprise Cycl-Add, dans l'Ain, afin de transformer ces masques en vêtements comme des t-shirts. Les élastiques auront aussi une nouvelle vie et deviendront des pièces plastiques.

5 commentaires
  1. rol69100 - sam 10 Avr 21 à 10 h 32

    Pour une fois que les écolos font quelque chose d'intelligent à Lyon.

    1. Abolition_de_la_monnaie - sam 10 Avr 21 à 11 h 09

      Haha. La mairie du 2 est de droite. Mais cette initiative, (même si elle est "bien" parce qu'elle sensibilise au fait de ne pas jeter n'importe où ces masques jetables) participe malheureusement à une pollution tout aussi problématique :

      la pollution par les micro-plastiques.

      Car ce plastique mis dans les vêtements se dégrade logiquement et à chaque lavage, ces micro-plastiques partent dans l'eau, puis ailleurs, ceci sur toute la planète. Impact sur les micro-planctons puis sur toute la chaine alimentaire ?
      Le recyclage pose aussi problème avec la dépense d'énergie pour les process... mas bon, c'est presque annexe.

      Bref, on vous vend du recyclage, mais une fois de plus le problème est pris par le mauvais bout. C'est "savoir gérer toute production de A à Z" qui devait être le mot d'ordre. (mais ça coûte plus cher, et comme le fric est l'architecte de notre société actuellement, et bien... )

      "Territoire à Energie Humaine Positive".... ça rappelle le slogan publicitaire "avec Carrefour, je positive !" 😀

      Allez, on remet tout à plat sur la table, tranquillement avant que des fous prennent le pouvoir (déjà que là on nage en pleine folie), et là on sera dans le constructif serein.
      🙂

      1. Pije - sam 10 Avr 21 à 17 h 54

        Merci de nous présenter votre solution puisque le recyclage c'est moyen si j'ai bien compris.

  2. rouge-vert-noir - sam 10 Avr 21 à 13 h 44

    bravo @ abo....

  3. JANUS - dim 11 Avr 21 à 8 h 53

    A quand la collecte sélectives de mouchoirs et de PQ usagés ?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut