FNDSA

Lyon : 331 SDF retrouvent du travail

À l’initiative de la préfecture et du foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri (plus grosse structure d’hébergement d’urgence à Lyon), 331 sans-abri ont retrouvé du travail depuis 2011 à Lyon, via le dispositif Perle.

Le Grand Café des Négociants, le groupe SEB, Grand Lyon Habitat, TNT Express, Ariane Nettoyage... En tout, 134 entreprises du Grand Lyon se sont prêtées au jeu du “Parcours expérimental de retour vers le logement par l'emploi” (Perle) depuis 2011. À l'initiative de la préfecture et du foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri (plus grosse structure d'hébergement d'urgence à Lyon), elles ont été approchées afin d'offrir leur chance à des personnes sans abri, logées en hébergement d'urgence et accompagnées par du personnel social du foyer.

532 personnes ont ainsi pu être orientées vers l'emploi. Au final, 331 ont décroché un contrat, dont 32 % en CDI. Au départ, selon les statistiques du foyer, 50 % des entreprises disent avoir éprouvé des craintes à l'embauche de personnes résidant en centre d'hébergement d'urgence. Après expérience, 70 % estiment que les candidats présentés étaient pertinents et 96 % seraient prêtes à recommander le dispositif à une autre entreprise. Le dispositif Perle est financé depuis ses débuts par le Fonds social européen.

Renseignements sur le site Internet du foyer.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut