Lyon : 5500 personnes rassemblées en soutien aux Palestiniens

Entre 5 000 et 6 000 personnes ont répondu au rassemblement du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, samedi dernier à 15h, place de la République.

Les participants ont assisté aux discours d'intervenants pendant près de 45 minutes. Revenu sur l'histoire du conflit, le président de l'association a appelé à "l'unité et au soutien" et interpellé le président de la République sur son communiqué du 9 juillet, sous les sifflets des manifestants.

“Nombre important de jeunes présents”

François Hollande avait soutenu le Premier ministre Netanyahou à la suite d'un entretien téléphonique, l'encourageant "à prendre toutes les mesures pour protéger sa population". Au milieu des nombreux drapeaux et des affiches palestiniennes, l'Union juive française pour la paix s'est félicitée notamment du "nombre important de jeunes présents" venus témoigner "d'une situation révoltante".

Nouveau rassemblement mercredi à 18 heures

Aux slogans de "Gaza on est là", "Nous sommes tous des Palestiniens" ou "Israël assassin", le cortège s'est ensuite déplacé place Bellecour. Pour le président du Collectif 69, Jérôme Faynel, le rassemblement a constitué "un succès important" lié à "l'indignation" de tous ces gens qui ne se feront "jamais à l'idée de pouvoir bombarder autrui". Il appelle à une "réaction du président de la République".

Pour rappel, le conflit a débuté le 1er juillet, après l'assassinat de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie. Le bilan des affrontements fait état de plus de 180 morts palestiniens et de nombreux blessés israéliens.

Un nouveau rassemblement est organisé par le collectif, ce mercredi à 18h, place des Terreaux.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut