Les pompiers s’exerce sur le Rhône.@WilliamPham

Lyon : 80 m3 d’eau évacués d’une péniche après une fuite 

Une péniche amarrée au quai Gailleton dans 2e arrondissement de Lyon a connu un dégât des eaux important ce lundi 27 septembre. Des plongeurs ont été mobilisés par les pompiers, ces derniers craignant une voie d’eau, il s’agissait en fait d’une fuite de canalisation. 

Ce lundi matin, aux environs de 8 heures, un employé qui ouvrait la porte d’une péniche accueillant de jour des personnes précaires a eu la mauvaise surprise de découvrir l’embarcation remplie d’eau. Immédiatement prévenus, les sapeurs-pompiers du SDMIS ont alors déployé un dispositif important avec des plongeurs en raison d’une "forte suspicion"de voie d’eau dans cette péniche amarrée au quai Gailleton, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Pas de voie d'eau

L’inspection de la structure a permis d’écarter cette hypothèse, l’eau s’étant enfin déversée à l’intérieur via une fuite dans le système d’alimentation en eau de la péniche, selon les pompiers. Au total, près de 80 m3 d’eau ont dû être pompés dans le bateau à fond plat d’une superficie d’environ 160 m2.

L’intervention des pompiers n’a pas nécessité l’évacuation de personnes, la péniche étant vide d’occupants à ce moment-là. En revanche, les 5 employés de la structure d’accueil se retrouvent au "chômage technique"après ce dégât des eaux, précise le SDMIS.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut