Lyon : 85 % du RSA bientôt à la charge de la métropole

50 849, c'est le nombre d'allocataires du RSA dans le Rhône au 30 mai 2014, selon le bilan dressé récemment par le Département du Rhône. Leur nombre a augmenté de 62 % depuis 2009. 38 554 sont à la charge du Département.

Le financement du RSA coûte ainsi chaque année 230 millions d'euros au Département. Une somme qui comprend le versement des allocations et les salaires versés aux 800 agents départementaux des Maisons du Rhône. Des personnes qui suivent les allocataires dans leurs "démarches d'insertion".

36,8 % des allocataires du RSA en activité

Actuellement, selon le bilan départemental, 36,8 % des allocataires ont une activité dont 1 865 personnes qui bénéficient de contrats aidés. Des personnes qui travaillent notamment au sein des brigades vertes du Département (espace verts, 256 postes) et dans les transports en commun (les médiateurs du Sytral).

"Demain, dans le Nouveau Rhône (le département diminué du territoire du Grand-Lyon à partir du 1er janvier 2015, ndlr), l'ambition de politique départementale d'insertion restera la même car les besoins des populations demeureront", précise le Département. Un maintien d'autant plus facilité que 85 % des allocataires sont actuellement domiciliés dans le Grand-Lyon. A partir du 1er janvier, ils basculeront automatiquement à la charge de la métropole selon un schéma territorial encore inconnu du grand public.

1 commentaire
  1. stivostine69 - ven 6 Juin 14 à 14 h 29

    Aucune insertion possible avec le RSA. Le plus incroyable, c'est que dans l'article on explique clairement qu'un grand nombre d'emplois réels et durables (espaces verts, transports) bénéficient duy RSA alors que ces emplois plus ou moins sont dans des entités de services publiques sans concurrents.Les politiques qui ont inventés ces systèmes absurdes l'on fait de maniere consciente afin d'avoir sous la main des obligés qui pensent que l'etat les aides, c'est le contraire, l'Etat les exploitent

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut