LYON CAPITAL SOUTIENT RHÔNALMA

A l'occasion de la "2e Journée internationale pour la prise de conscience de la maltraitance des adultes âgées" du 15 juin, plein feu sur RhônAlma.

L'association écoute, soutient, conseille les personnes âgés, les familles ou les professionnels à propos des situations de maltraitance dont sont victimes les adultes âgés, en majorité des femmes de plus de 80 ans et à domicile.

Selon une étude réalisée par le Conseil de l'Europe, 5 % des plus de 65 ans et 15 % des plus de 75 ans souffrent de "violences et négligences". Il s'agit surtout de maltraitences morales et psychologiques (injures, exclusion...) et dans une moindre mesure de violences physiques ou médicamenteuses (privation ou excès de médicaments).

Le réseau des associations Alma regroupe 52 centres d'écoute partout en France. Bénévoles ou salariés, ils poursuivent un double objectif :
- Un travail d'écoute et d'accompagnement des situations de maltraitance.
- Un travail de prévention. Des intervenants formés interviennent auprès des professionnels du secteur de la gérontologie, ainsi que du grand public pour sensibiliser sur la maltraitance.

Créé en 2001, l'antenne Rhône de l'association Alma est constituée d'une équipe de 14 personnes salariées et bénévoles.
RhônAlma. 04 72 61 87 12.
Permanences téléphoniques :
lundi de 15h à 18h et vendredi de 9h à 12h -www.rhonalma.chez-alice.fr.

Faire défiler vers le haut