120313_poubelles_4-_bannièr
© Olivier Six

Lyon : ce que pourraient obtenir les éboueurs avec la fin de la grève

Les négociations ont été âpres entre les éboueurs en grève et la métropole ce jeudi matin. Néanmoins, les propositions mises sur la table pourraient aboutir à un accord rapidement.

Mise à jour : les éboueurs acceptent l'accord et vote la fin de la grève (lire ici)

Les éboueurs de la métropole de Lyon, réunis en collectif, vont-ils arrêter leur mouvement de grève entamé le 19 mars et reprendre la collecte dès ce vendredi ? Selon nos informations, les négociations ont été positives ce jeudi à la métropole de Lyon. Force ouvrière était le seul syndicat dont les éboueurs ont accepté la présence lors de cette rencontre. Malgré des discussions âpres, un terrain d'entente a été trouvé. Le collectif des éboueurs mettra aux votes cet accord dès vendredi matin à 5 heures. Il contient plusieurs points :

  • la mise en place d'une concertation collective sur les conditions de travail
  • une augmentation mensuelle de 90 euros net en moyenne
  • la non-mise en place du mono-ripage, c'est-à-dire un seul agent derrière le camion
  • la levée des assignations contre les agents. Quatre grévistes étaient convoqués devant le tribunal administratif de Lyon ce vendredi, et devant le tribunal de grande instance lundi pour le blocage des dépôts et incinérateurs.
  • les jours de grève non payés devraient être lissés sur les prochains mois

Plusieurs sources internes indiquent dès à présent être confiantes sur l'issue du vote. Le ramassage des ordures, suspendus depuis 17 jours, pourrait reprendre dès vendredi. Une source proche du collectif précise : "Les éboueurs s'excusent après des habitants de la métropole, ils travailleront aussi vite qu'ils le pourront pour que les rues soient propres rapidement".

Faire défiler vers le haut