Trottinette © Tim Douet

Lyon : collision voiture / trottinette, un jugement à Lyon

En mars 2018, un accident entre le conducteur d'une voiture et l'utilisateur d'une trottinette a eu lieu dans le 6e arrondissement de Lyon. Le tribunal correctionnel vient de rendre un jugement sur cette affaire.

Avec la multiplication des trottinettes dans les rues de Lyon, les affaires devant les tribunaux ne devraient pas manquer de se faire plus nombreuses. En mars 2018, le conducteur d'une voiture et l'utilisateur d'une trottinette se percutent dans le 6e arrondissement de Lyon. L'individu en trottinette était sur un passage piéton.

Cette affaire a été portée devant le tribunal correctionnel de Lyon qui devait trancher pour savoir l'utilisateur de la trottinette était à pied et poussait le deux roues, ou s'il était dessus, selon Progrès. Une nuance de taille, à pied, il peut être indemnisé, au guidon, c'est le partage des responsabilités qui peut être invoqué.

Selon nos confrères, le tribunal a estimé que le conducteur de la voiture était responsable de l'accident. Il a été condamné à 1 500 euros d'amende, dont 900 euros avec sursis, quatre mois de suspension de son permis de conduire et devra verser une indemnité à l'utilisateur de trottinette.

6 commentaires
  1. Galapiat - ven 3 Mai 19 à 10 h 15

    qui n'a pas été surpris par des cyclistes ou trottinettes qui sans descendre de l'engin s'engage à pleine vitesse sur les passages piétons.Il est alors impossible de les éviter m^me à 30kmh. Pour sécuriser ces passages des obstacles obligeant les utilisateurs à passer à pied surtout à marquer un temps d'arrêt.

  2. vieux caladois - ven 3 Mai 19 à 10 h 38

    avez-vous remarqué ? bien souvent ces utilisateurs croient manier leur console de jeux, ils sont invincibles et ont toutes les priorités

  3. Abolition_de_la_monnaie - ven 3 Mai 19 à 11 h 13

    C'est fascinant de voir qu'une grande partie des personnes âgées sont "révoltées et voteront en conséquence" contre les cyclistes et les trottinettes, alors qu'encore une fois, dans la semaine, des personnes âges sont tuées par des voitures ! (pas par des vélos ou trottinettes).
    Mais il ne faut pas toucher à LEUR moyen de transport, et tant pis si ça pollue l'avenir de leurs enfants et de leurs petits enfants avec des produits cancérigènes, car ce qui compte, c'est leur confort !
    (ce qui n'empêche pas que les utilisateurs de vélos et trottinettes doivent respecter les autres usagers de l'espace commun).

  4. marcj - ven 3 Mai 19 à 12 h 46

    "était à pied et poussé le deux roues" sic

  5. vieux caladois - ven 3 Mai 19 à 12 h 48

    les utilisateurs de vélos et trottinettes doivent respecter les autres usagers de l'espace commun ...et bien beaucoup ne le font pas : comment leur apprendre ? quant aux personnes âgées elle ne sont pas toujours prudentes en piétons dans la rue...

  6. JANUS - sam 4 Mai 19 à 9 h 35

    Tant qu'il s'agira d'incantation et de vœux pieux, on peut s'attendre à de nombreux accidents.
    Un loi cadre en préparation devrait permettre de réorganisera ces nouveaux transports où l'arrogance et l'insouciance des utilisateurs sont responsables des difficultés.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut