rue de la République piétons piétonne
Rue de la République (© Tim Douet)

Lyon : conférence sur l'histoire oubliée de la rue de la République

Si pendant longtemps certains ont présenté la construction de la rue de la République à Lyon comme une manière de faciliter les charges de cavalerie, en réalité, il s'agissait d'une opération de spéculation immobilière. Une conférence autour d'un nouvel ouvrage de référence sur ce sujet est organisée à Lyon.

Le nouveau livre De la rente immobilière à la finance - La société de la rue impériale (Lyon 1854 - 2004) s'est immédiatement imposé comme l'ouvrage de référence sur l'histoire de la rue de la République à Lyon.

Co-écrit par Loïc Bonneval (maître de conférence à Lyon 2) et François Robert (chercheur au CNRS), il nous livre une vision oubliée d'une rue de la République pensée avant tout comme un projet de spéculation immobilière dès sa construction au milieu du XIXe siècle (alors rue impériale).

Loin des clichés sur une artère qui voudraient qu'elle aurait été pensée à l'origine pour faciliter les charges de cavalerie, les fondations de cet axe et enjeux sont pour la première fois posée de manière claire et précise dans cet ouvrage.

À l'occasion de sa parution, une rencontre avec les auteurs est organisée de 17 heures à 19 heures ce jeudi 30 janvier, en partenariat avec ENS Éditions, à la bibliothèque Diderot de Lyon, 5 parvis René-Descartes dans le 7e arrondissement

De la rente immobilière à la finance - La société de la rue impériale (Lyon 1854 - 2004), de Loïc Bonneval et François Robert, ENS Éditions, 30 euros.

à lire également
Septième art, le cinéma reste un "petit jeune" lorsqu'on le compare à la peinture, le théâtre ou la sculpture. Le 13 février 1895, il y a 125 ans, les frères Lumière déposent le brevet du cinéma, mais l'ont-il inventé ? Remise à plat.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut