Lyon conserve la bonne note AA décernée par Standards & Poor's

L’agence de notation américaine Standards & Poor's a maintenu sa note de référence à long terme AA de Lyon, qui souligne l’économie “riche et dynamique” de la ville et ses performances budgétaires.

Lyon s’est vu décerner la note AA de l’agence Standards & Poor's, soit la meilleure note qu'une collectivité locale française puisse obtenir. Parmi les bons points de la ville, l’agence de notation a mis en relief l’économie locale “riche et dynamique” agrémentée “d’une stratégie budgétaire très claire s’appuyant sur une prospective financière très détaillée dans un contexte institutionnel économique favorable”. Une bonne nouvelle pour la Ville de Lyon et son maire Georges Képénékian, qui se félicitent du maintien de la note. Une partie du mérite revient également à Richard Brumm, 1er adjoint au maire et délégué aux finances et à la commande publique qui pilote depuis trois ans le plan budgétaire, nommée “marge de manœuvre”, de 40 millions d’euros. La note est d’autant plus satisfaisante dans un contexte où la ville a connu des pressions budgétaires liées à la baisse des dotations de l’État. L’effort financier de Lyon devrait continuer d’ici deux ans pour trouver 14 millions d’économies supplémentaires et de recettes avant la fin du mandat de Képénékian.

à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
2 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 18 octobre 2017

    Les comptes de la ville de Lyon sont indissociables de la Métropole de Lyon. . Quelle note pour la Métropole de Lyon ? :o)

  2. 1960CANUT - 21 octobre 2017

    Il ne devait pas y avoir une agence de notation Européenne ? En gros des Banquiers Américains aux mains très propres note les autres à travers le monde, pour nous dire c'est bien mais il faut faire encore des économies . En lisant entre les lignes , il faut comprendre que des postes ne seront pas renouvelés par souci de plaire à la mafia de Wall Street .

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut