Gilets jaunes à Charpennes, Lyon-Villeurbanne, 27 avril 2019 @AnthonyFaure

Lyon : environ 300 Gilets jaunes à Charpennes

Ce samedi, c’est le 24e week-end de mobilisation des Gilets jaunes. Alors qu’une opération escargot s'est déroulée entre 11h et 13h entre Gerland et Bellecour pour protester contre le passage du périph à 70km/h, un rassemblement est également organisé à Charpennes, à Villeurbanne, cet après-midi. Environ 300 personnes étaient présentes à 14h30.

Pour le 3e samedi consécutif, les manifestations sont interdites dans une bonne partie nord de la Presqu’île, à Lyon, en gros entre Bellecour et Hôtel de Ville (lire ici).

Un appel à rassemblement était annoncé à Charpennes, à Villeurbanne. Environ 300 personnes étaient présentes à 14h30. Sous le déluge. Les manifestants souhaitent rejoindre le cours Vitton et le 6e arrondissement de Lyon. Mais les policiers bloquent l'accès au cours Vitton au niveau du boulevard Stalingrad.

"On est là, on est là" chantent les manifestants sur la place Charles Hernu, sous une pluie battante.

Les slogans à l'encontre du président de la République, Emmanuel Macron, pleuvent. C'est le mot du jour.

Interdiction de manifester dans le centre de Lyon

"Nous ne sommes jamais allés  à Charpennes (arrêt Métro A et B) près de Villeurbanne ! Il est temps que cela change ! Montrons aux Lyonnais que nous sommes partout, après Bellecour, la Croix Rousse, Gerland, le Vieux Lyon, etc... Il est temps de faire en sorte que pas un lyonnais ne puisse dire "un Gilet Jaune ? Je n'en ai jamais vu !", était notamment expliqué sur le groupe Facebook "Gilet jaune Lyon Centre" pour justifier le rassemblement à Charpennes.

Faire défiler vers le haut