Vue de Lyon, depuis le toit de la Maison Carrée à Fourvière © Justin Boche

Lyon : Épi-free, l'épicerie solidaire dans une église

Une église de la Guillotière a lancé une épicerie solidaire en direction des étudiants en difficultés financière. Les produits sont gratuits et l'accueil aussi.

La crise sanitaire a au moins le mérite de pousser à la créativité. Depuis février une église du centre-ville s'est ainsi transformée en épicerie solidaire en direction des étudiants sans le sou.

Dirigés par l'association Saint Vincent de Paul, une quarantaine de bénévoles s'affairent dans l’église Saint-André dans le quartier de la Guillotière. L'objectif ? Rassembler des produits alimentaires et hygniéniques à redistribuer ensuite aux étudiants manquant de moyens. Tout est gratuit.

Baptisée Epi-Free, en référence au jour de l'Epiphanie dans le calendrier catholique, l'opération ne se cantonne pas au soutien logistique puisque le curé à la manoeuvre veut aussi en faire un lieu de convivialité.

Directement dans l'Eglise, l'accès aux denrées ne se fait qu'en passant par l'accueil.

De quoi réchauffer le ventre et les esprits dans cette période compliquée pour les étudiants, parfois avec une vie sociale au point mort dans le contexte de la crise sanitaire.

Faire défiler vers le haut