ordures

Lyon : faut-il écraser les bouteilles plastiques destinées au recyclage ?

Dernièrement un débat loin d'être anodin sur la gestion des déchets est apparu sur les réseaux sociaux. Faut-il oui ou non écraser les bouteilles plastiques destinées au recyclage. Qu'en est-il pour la métropole de Lyon ?

Le 22 mai, un internaute publie un message sur Twitter, expliquant qu'il ne faut pas écraser les bouteilles plastiques à la verticale, mais les aplatir lorsqu'on les jette "sinon les bouteilles ne seront pas recyclées par les machines". Le message a été ensuite retweeté plus de 53 000 fois et aimé 41 000 fois, déclenchant le débat. Libération a même consacré un article à la question, concluant par "appeler le centre de tri dont vous dépendez pour connaître ses préférences".

Contactés par Lyon Capitale, les services de la métropole indiquent qu'il n'y a pas de consigne, mais "c'est mieux que les bouteilles en plastique ne soient ni écrasées ni réduites en bouillie pour que le système de lecture optique les repère". Ainsi, il est conseillé de les placer telle quelle dans le bac jaune pour éviter "d'avoir de la perte lors du recyclage ou qu'il faille doubler le tri". Même si compacter permet ainsi de gagner de la place, pour être sûr que ses bouteilles soient bien recyclées, il faut donc éviter de le faire, et ce qu'importe le sens au final.

3 commentaires
  1. marcj - mar 28 Mai 19 à 11 h 45

    Bien noté, merci pour cette précision car je les aplatissais à l'horizontal.

  2. vieux caladois - mar 28 Mai 19 à 12 h 38

    en effet on nous dit : passez-les à l'eau chaude et écrasez-les, c'est donc une fausse bonne idée

  3. Paul-Lyon-54 - mer 29 Mai 19 à 13 h 08

    Une bonne gourde et on limite au maximum l'usage des bouteilles en plastiques, l'eau de Lyon et de très bonne qualité et elle et très bonne a boire. Un peu de sport , beaucoup d'eau ........

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut