faits divers

Lyon : la méthode des pirates de lignes téléphoniques était bien rodée

Deux individus viennent d'être arrêtés dans l'Ouest de Lyon, ils pirataient les lignes de téléphone pour gagner de l'argent. Quelle était leur méthode ?

Dans l'ouest de Lyon, certains abonnés avaient reçu d'importantes factures liées à leur ligne de téléphone fixe. Plusieurs plaintes ont ainsi été déposées à Vaugneray et dans les communes autour. Les gendarmes avaient alors ouvert une enquête, soupçonnant une opération réalisée à proximité des domiciles des personnes touchées.

Selon Le Progrès, dans la nuit du 3 mars, un homme et une femme d'une quarantaine d'années ont été arrêtés en flagrant délit alors qu'ils étaient en train de se brancher sur un répartiteur téléphonique Orange. Leur méthode était bien rodée. Une fois connectés, ils passaient des appels vers des numéros surtaxés. Ces communications étaient ensuite facturées aux abonnés des lignes. Après leur audition, ils ont été laissés libres, l'enquête se poursuit.

Une technique en plusieurs étapes

Cette technique est régulièrement employée sur l'agglomération avec plusieurs étapes : les escrocs créent un compte type "porte-monnaie virtuel" à l'étranger grâce à des solutions comme Youpass. Ensuite, ils piratent les lignes de particuliers ou d'entreprises en se branchant sur une armoire téléphonique. Ils appellent un numéro surtaxé pour créditer le porte-monnaie virtuel via des codes qui sont facturés sur les abonnements téléphoniques des victimes. Enfin, ils récupèrent l'argent du porte-monnaie. D'autres ne se déplacent même pas pour pirater les lignes, ils utilisent simplement la fonction transfert d'appel quand elle n'a pas été protégée par un mot de passe ou si ce dernier est "0000" ou "1234".

Pour les personnes ciblées, la seule manière de découvrir qu'elles ont été victimes de cette escroquerie reste de vérifier régulièrement sa consommation en téléphonie fixe. Pour se protéger, il est parfois possible de déterminer un montant maximal de hors-forfait ou de bloquer les appels vers les numéros surtaxés. Enfin, si vous remarquez des consommations téléphoniques qui ne sont pas normales, il est impératif de porter plainte.

Faire défiler vers le haut