Le Cardinal Barbarin bénit la ville de Lyon © Tim Douet

Lyon : le cardinal Barbarin ne célébrera pas le voeu des Échevins

En retrait de la vie du diocèse depuis sa condamnation pour non-dénonciation d'agression sexuelle, le cardinal Barbarin ne célébrera pas le prochain voeu des Échevins qui aura lieu ce dimanche 8 septembre.

Le 376e anniversaire du renouvellement du vœu des Échevins qui aura lieu ce dimanche 8 septembre à la basilique de Fourvière ne sera pas célébré par le cardinal Barbarin. Comme au sein du Diocèse, il va être remplacé par Mgr Dubost. En juin, plus de trois mois après la condamnation du cardinal Barbarin pour non-dénonciation d'agression sexuelle et son retrait de la vie diocésaine, le pape François avait nommé Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Évry, comme administrateur apostolique du diocèse de Lyon. Le cardinal Barbarin, dont le procès en appel aura lieu le 28 novembre prochain, reste tout de même l'Archevêque de Lyon en titre, mais ses pouvoirs d’évêque diocésain ont été transférés à Mgr Dubost.

La bénédiction de la ville de Lyon se fera comme chaque année sur l’esplanade de Fourvière en présence notamment du maire de Lyon Gérard Collomb. Une tradition, critiquée par de nombreux défenseurs de la laïcité, à laquelle n'ont pas toujours participé les maires de la ville et notamment l'un des plus illustres : Édouard Herriot.

Quelles sont les origines et l’histoire du vœu des Échevins  ?

à lire également
Tribune Libre - Le procès de Bernard Preynat, ancien prêtre de la paroisse St-Luc, à Sainte-Foy-Les-Lyon, poursuivi pour agressions sexuelles sur des scouts dans les années 80-90, qui vient de s'achever et dont le délibéré est attendu le 16 mars, a provoqué l' "ire" des avocats du cardinal Barbarin.
1 commentaire
  1. vieux caladois - 6 septembre 2019

    je le redis : prenez garde car son jugement risque fort la Cassation ! en effet il a été jugé sur des faits commis par une personne non encore jugée, ce qui est contraire aux règles de Droit

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut