métro TCL
© Laurent Cousin

Lyon : dans la Métropole, le réseau TCL gratuit pour 130 000 personnes dès le 1er janvier 2021 ?

Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, avait annoncé sa volonté de rendre le réseau TCL gratuit pour les plus démunis. Cette mesure devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021. Elle concerne environ 130 000 personnes.

Lors du comité syndical du Sytral, ce lundi 23 novembre, Bruno Bernard, le président du Sytral va proposer la mise en place dès le 1er janvier 2021 d'une gratuité ciblée du réseau TCL pour les plus démunis. Cette proposition sera soumise aux votes des élus.

Le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) est l'autorité organisatrice des transports en commun du Rhône.

"Nous continuons notre politique tarifaire en soumettant au vote, ce lundi, la gratuité pour les plus précaires. C'était une volonté politique et c'est très pertinent avec la crise sanitaire", explique ce lundi dans Le Progrès Bruno Bernard, qui est aussi président de la Métropole de Lyon depuis le mois de juillet.

"Cette gratuité devrait toucher 130 000 personnes dans la Métropole de Lyon, ajoute-t-il. Bénéficiaires du RSA, de l'allocation Adulte Handicapé, de l'allocation supplémentaire d'invalidité..."

Lire aussi : Confinement à Lyon : environ 50 % de la fréquentation habituelle dans les TCL cette semaine

9 commentaires
  1. Limas69 - lun 23 Nov 20 à 10 h 48

    Comme un commentaire le précisait dans un précédent article, il serait judicieux de dire "offert" et pas "gratuit", car quelqu'un va bien payer ... en impôts ou en taxes !

    1. Abolition_de_la_monnaie - lun 23 Nov 20 à 11 h 47

      Et le service public de la Police, c'est gratuit ou c'est offert ? 🙂

  2. PAUL Gabriel - lun 23 Nov 20 à 10 h 51

    Bonjour
    Je pense qu'il faut diminuer le cout du transport pour les plus démunis.
    Mais la gratuité complète n'est pas incitative, elle encourage la fraude.
    La gratuité complète pour certaines catégories ne fera qu’encourager l'agressivité sociale.
    Ce n'est pas un bon signal alors que parallèlement c'est plus de 15euros pour se rendre à St Ex avec RX

  3. raslebol69 - lun 23 Nov 20 à 11 h 52

    Et les centaines de milliers d'autres doivent s'attendre à une augmentation des tarifs...

    1. Abolition_de_la_monnaie - lun 23 Nov 20 à 12 h 07

      C'est normal, dans une société utilisant de la monnaie, pour que l'un gagne, l'autre doit perdre. C'est sans fin et c'est la guerre (commerciale et autre) qui formate les esprits dans un tel système.

  4. noisette - lun 23 Nov 20 à 23 h 00

    C est facile la générosité au frais des autres...

  5. Shahra - mar 24 Nov 20 à 0 h 02

    C'est du grand n'importe quoi. La gratuité complète, cela veut dire que les transports toujours bouchés à n'importe quelle heure de la journée et de nuit.
    Je peux comprendre diminution totale pour tout le monde et particulièrement pour les enfants, les étudiants et les salariés moins de 26 ans.
    Arrêtez d'enlever d'une poche pour remettre dans une autre poche.
    Si vous manquez d'idées, faîtes des annonces aux cerveaux et arrêtez de nous infliger vos conneries, parce que jusqu'à maintenant tout va mal et vous continuez d'enfoncer les gens dans la M.......de.

    1. France69 - mar 24 Nov 20 à 8 h 48

      Non mais faut que le gouvernement arrête de tout donner à ceux qui foutent rien... TCL gratuit pour faire quoi ? Certainement pas aller au travail.... Bref je suis de plus en plus déçu de mon pays et bien triste pour l'avenir.

    2. Abolition_de_la_monnaie - mar 24 Nov 20 à 10 h 04

      "La gratuité complète, cela veut dire que les transports toujours bouchés à n'importe quelle heure de la journée et de nuit."

      la gratuité totale même pour tout le monde à toute heure n'a jamais entrainé ce que vous décrivez. Agiter la peur pour manipuler ne sert que l'obscurantisme. Dans les villes où ça existe, ça marche très bien, et depuis des années. Je vous laisse regarder ça de plus près.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut