Façade du théâtre des Célestins. @WilliamPham

Lyon : le théâtre des Célestins reporte un spectacle de Michel Didym, accusé de viol

Prévu en novembre à Lyon, le spectacle "Habiter le temps" est pour l'instant reporté. Une enquête préliminaire pour viol a été ouverte contre son metteur en scène, Michel Didym.

Le spectacle "Habiter le temps" de Michel Didym aurait du être joué du 16 au 20 novembre au théâtre des Célestins. Une enquête publiée par Libération le 1er octobre met en cause le metteur en scène. Une vingtaine d’actuelles ou anciennes comédiennes pointent des gestes déplacés, des remarques sexistes, allant jusqu’à des accusations de viol. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nancy.

Claudia Stavisky et Pierre-Yves Lenoir, directeurs du théâtre des Célestins, le rappellent, "Michel Didym reste présumé innocent". Mais ils assurent ne pas "[pouvoir] rester sourds aux nombreuses voix qui se sont exprimées, ni assurer auprès de l’auteur, des comédiens, comédiennes, techniciens et techniciennes engagé.es sur ce spectacle, des conditions sereines de représentation". 

Pour l'heure, le spectacle n'est pas annulé, mais reporté "tant que la procédure judiciaire n’était pas aboutie", affirme le théâtre.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut