Illustration manifestation © Tim Douet

Lyon : manifestation contre le recours au 49-3 samedi soir

Des manifestants se sont retrouvés sur la place des Terreaux samedi 29 février, à partir de 18h30, contre la décision du gouvernement d’avoir recours au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites.

La nouvelle est tombée à 17h30. À la tribune de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le recours à l’article 49 alinéa 3 de la constitution. Cet article consiste à adopter, sans vote du Parlement, le projet de réforme des retraites, en engageant la responsabilité du gouvernement.

Les opposants à la réforme se sont immédiatement insurgés contre cette décision et des manifestations spontanées ont été rapidement annoncées sur les réseaux sociaux dans plusieurs villes de France. À Lyon un rendez-vous a été donné sur les réseaux sociaux place des Terreaux. Selon Le Progrès 200 personnes ont répondu à l’appel à Lyon.

La police est intervenue sur place, faisant notamment usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Vers 21h15 la place a été évacuée par la police. Des manifestations sauvages de petits groupes ont continué dans la soirée de samedi, sur la Presqu'île.

3 commentaires
  1. psl - dim 1 Mar 20 à 12 h 05

    le débat a été tué dans l’œuf par quelques jusqu’au-boutistes, tel le ver qui entre dans la pomme.

  2. Limas69 - dim 1 Mar 20 à 12 h 10

    Encore une preuve de la dictature de LREM ... sortons les aux prochaines élections !!!

  3. psl - dim 1 Mar 20 à 18 h 08

    le gouvernement n’avait pas d’autre choix. il aurait fallu 20 ans pour étudier toutes les exigences de personnes qui veulent paralyser la démocratie.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut