Manifestation de Gilets jaunes à Lyon en janvier 2019 © Antoine Sillières

Lyon : mobilisation des gilets jaunes, antifas, antiracistes et écolos ce samedi

Gilets jaunes, antifascistes, antiracistes et écolos appellent ce samedi 17 octobre à une manifestations nationale à Lyon pour l'acte 101 du mouvement. La journée sera placée sous le signe de la convergence des luttes avec deux rassemblements dans le centre-ville.

Les gilets jaunes appellent ce samedi 17 octobre à une manifestation nationale à Lyon pour l'acte 101 du mouvement, baptisé "Tous.tes ensemble ou rien !". Sur les réseaux sociaux, un appel circule à l'initiative de plusieurs collectifs de gilets jaunes de la région (Ain, Isère, Beaujolais), de groupes de femmes gilets jaunes et de street-medics, mais également d'antifascistes, d'anti racistes du mouvement Black lives matter, des jeunes écolos de Youth for climate... Ainsi, les manifestants annoncent une mobilisation placée sous le signe de la convergence des luttes : "La révolution ne sera pas écologique. Elle ne sera pas féministe. Elle ne sera pas anti raciste. Elle ne sera pas sociale. Elle sera tout cela à la fois. Ou ne sera pas."

Le rendez-vous a été fixé place Bellecour à 13h12, un horaire symbolique qui renvoie à l'acronyme ACAB ("all cops are bastards") si l'on remplace chaque chiffre par une lettre selon sa place dans l'alphabet. Un deuxième rendez-vous est donné à 18h, cette fois-ci place des Terreaux. Sur l'événement Facebook, si seulement 427 personnes ont annoncé leur participation, 1 600 se disent intéressées.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut