Lyon : que signifie le panneau sous les feux rouges avec vélo et flèche(s)

De plus en plus de panneaux triangulaires avec un vélo et une ou plusieurs flèches apparaissent aux feux tricolores dans la métropole de Lyon. Quelle est la signification de cette signalisation "M12" qui change la donne en matière de mobilité et ne permet plus de dire que les cyclistes grillent les feux rouges dans certains cas ?

Petits, parfois cachés par des autocollants ou des publicités, les panneaux M12 se multiplient aux intersections de la métropole de Lyon. De forme triangulaire, ils contiennent un pictogramme de vélo jaune avec qu'une ou plusieurs flèches.

Depuis 2012, ils autorisent les cyclistes à franchir la ligne d'arrêt du feu rouge, à condition qu'ils suivent la direction indiquée par les flèches et qu'ils respectent la priorité des autres véhicules qui ont le feu vert et celle des piétons.

Ces panneaux transforment ainsi les intersections avec feu en "cédez-le-passage" lorsque l'on est à vélo. Les trottinettes ne sont pas concernées par cette autorisation et doivent de leur côté respecter le feu. Enfin, s'il n'y a pas de panneau, c'est le dispositif classique qui s'applique avec interdiction de passer au rouge (sous peine d'une amende de 135 euros).

Ces panneaux sont souvent si discrets que les automobilistes ne les remarquent pas toujours et pensent que les cyclistes grillent les feux rouges, ce qui n'est pas le cas quand les M12 sont présents.

Sur le territoire de la métropole de Lyon, 1 153 signalisations de ce type ont été installées, soit un carrefour à feu sur trois.

11 commentaires
  1. vieux caladois - 11 décembre 2019

    je vous fais cadeau d' un exemple précis et très drôle (et dangereux) : j'ai vérifié sur google street et les images confirment cela ! prenez en vélo à Vaise la rue de St Cyr en direction du quai de la gare d'eau et du pont Robert Schumann ; lorsque vous arrivez aux feux du carrefour précédent le pont, vous trouvez le panneau M12 de priorité au feu rouge pour aller tout droit et traverser le pont...sauf que ce panneau ne tient pas compte des véhicules venant du nord par le quai du Commerce et du sud par le quai Jaÿr qui ont forcément le feu au vert quand celui des vélos est rouge avec cette priorité ! la traversée de ce carrefour devient donc très périlleuse avec les vélos qui coupent la route aux véhicules...j'ai analysé cette situation de visu mais vous pouvez faire cette expérience par google street (je viens de vérifier encore)

    1. Abolition_de_la_monnaie - 11 décembre 2019

      C'est à quel carrefour précisément ? Entre quelle rue et quelle rue ?

      1. vieux caladois - 11 décembre 2019

        il suffit de lire

        1. Bernard Girard - 11 décembre 2019

          Ce panneau M12 - si c'est bien celui que vous évoquez - est pour autoriser le virage du vélo à droite, pas pour aller tout droit :
          https://www.google.fr/maps/@45.7805537,4.8088351,3a,15.4y,165.64h,85.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1skvHdwDoiTukBRw3k6j8txg!2e0!7i16384!8i8192
          (et en faisant attention aux véhicules qui viennent du nord sur le quai du Commerce, comme le rappelle F. Deligia)

          1. vieux caladois - 12 décembre 2019

            ok pour la flèche, sachant que la voie vers la droite ne possède plus de piste cyclable ; alors à quoi sert la piste cyclable matérialisée sur le sol qui traverse le carrefour en direction du pont ?

          2. Lugdunum69 - 12 décembre 2019

            "ok pour la flèche, sachant que la voie vers la droite ne possède plus de piste cyclable ; alors à quoi sert la piste cyclable matérialisée sur le sol qui traverse le carrefour en direction du pont ?"
            Elle sert à matérialiser la traversée du vélo si on veut aller tout droit et qu'il y a le feu vert.
            Le panneau M12 n'autorise seulement à aller à droite quand le feu est rouge. Et quand il n'y a plus de piste cyclable, ça ne veut pas dire que c'est interdit aux vélos, le code de la route s'applique : les voitures doivent se déporter d'1 mètre (en ville) quand ils doublent un cycliste.

          3. Abolition_de_la_monnaie - 12 décembre 2019

            Merci @ Bernard Girard,
            au moins là l'explication est claire,
            (pas comme le haineux habituel pro-voitures 😉 )
            A signaler encore que ce panneau est fait pour tourner à droite, mais que la piste cyclable dans les deux sens, est de l'autre côté de la route, donc il faut traverser jusqu'à l'entrée du pont pour y accéder et donc, traverser le carrefour après que le feu soit passé au vert bien sûr 🙂

        2. Abolition_de_la_monnaie - 11 décembre 2019

          "prenez en vélo à Vaise la rue de St Cyr"
          "lorsque vous arrivez aux feux du carrefour précédent le pont"
          La rue de St Cyr ne va pas sur le pont, donc soyez plus précis avec le nom des deux rues où se situe le problème.

          1. vieux caladois - 12 décembre 2019

            vous êtes donc en plus de tout complètement miro : je ne dis pas la rue de St Cyr mais le quai de la gare d'eau !

    2. Fibzzz - 12 décembre 2019

      Je passe par là de temps en temps pour aller voir de la famille : la flèche permet de tourner à droite, mais pas de couper la circulation (fort heureusement !).
      Il y a toujours le problème des cyclistes qui ne respectent pas mais ces signalisations sont bien un pas en avant vers une métropole plus sécurisé pour les cyclistes et l'ensemble des usagers de la route.

  2. MLBRLyon - 12 décembre 2019

    Visiblement, de nombreux syndicats pensent que ces panneaux leur sont réservés pour coller leurs autocollants CGT, FO et bien d'autres. Je me suis déjà fait un groupe de militants un jour qui ont du décoller celui qu'ils venaient de poser, mais c'est la guerre!

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut