Marche des libertés du 30 janvier 2021. ©Benjamin Terrasson

Lyon : rassemblement contre la loi dite de "sécurité globale" ce samedi

Nouvelle mobilisation contre la loi "sécurité globale" ce samedi 13 mars place Bellecour. Le rassemblement doit donner lieu à plusieurs prises de paroles des organisateurs.

Le rassemblement contre la loi dite de "sécurité globale" à Lyon, place Bellecour, ce samedi 13 mars, à 14h, se fera donc sans musique. Alors que la mobilisation devait donner lieu à des intermèdes musicaux, le collectif "NON à la loi sécurité globale" a fait savoir que la préfecture l’a finalement interdit.

Plusieurs prises de paroles de journalistes, d’avocats, défenseurs des libertés publiques, famille de victimes de violences policières, restent au programme de l’événement baptisé le "printemps des libertés".

Les organisateurs comptent réitérer leur opposition à la loi dite de "sécurité globale" qui doit être discutée au Sénat à partir du mardi 16 mars. Ils dénoncent que la loi autorise l’utilisation de drones, de la vidéosurveillance, des caméras-piétons par les forces de l’ordre et le fait qu’a contrario, elle prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l’ordre durant leurs opérations.

Les manifestants s’opposent également au nouveau schéma de maintien de l’ordre, à la loi "séparatisme" rebaptisée "loi confortant les principes républicains" et à plusieurs décrets qui étendent les renseignements que les autorités peuvent recueillir dans différents fichiers de police et gendarmerie.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut