LYON SOUS LE BETON

Ils se mêleront aux travaux de voirie habituels en cette période estivale.

Cet été sera l'été du chantier ou ne sera pas ! Entre la mi-juillet et fin août, on n'en dénombre pas moins de 74 dans l'agglomération lyonnaise. Pourquoi un tel engouement pour le goudron et les pelleteuses ? Comme l'explique Pierre Pijourled, directeur adjoint à la voirie : " C'est l'aboutissement du mandat municipal. On est en pleine phase d'intensification des travaux. Les gros, débutés il y a un ou deux ans, touchent à leur fin et certains sont en phase de lancement. " Les chantiers d'envergure du Grand Lyon comme la Confluence ou la Tour Oxygène à la Part-Dieu, ne sont pas les seuls à bloquer les rues. L'été est traditionnellement la période la plus propice aux travaux de voiries et d'aménagements des réseaux EDF, GDF ou France Télécom.
Pour la première fois, le Grand Lyon promet avoir pensé aux automobilistes qui restent à Lyon cet été : "On a repéré tous les chantiers afin de les ajuster entre eux. Des tracés de déviation ont été programmés et le réglage des feux rouges a été minimisé pour fluidifier le trafic ", expose Pierre Pijourled. Même avec ces bonnes intentions, circuler à Lyon cet été risque fort d'être un calvaire.

LES 10 PRINCIPAUX CHANTIERS

Quartier Part-Dieu
La construction de la Tour Oxygène entraîne la fermeture pour trois ans de la trémie Brotteaux-Servient

Villeurbanne
L'avenue Roger Salengro est en plein réaménagement pour être plus fonctionnelle. La circulation y est réduite jusqu'en décembre 2007. L'aménagement des voies de bus Cours Tolstoï pourrait occasionner des perturbations cet été.

Caluire-et-Cuire
Dans un souci d'unité avec les berges du Rhône, le cours Aristide Briand est en pleine rénovation. La Grande Rue de Saint-Clair est déviée en raison des travaux de réfection de voirie et de création d'espaces pour les piétons.
La Confluence
Le bassin de la Place nautique, le grand espace public de la Confluence, devant être livré à l'automne, les coups de pioches devront redoubler cet été. La circulation est réduite aussi en raison des travaux de prolongement du tramway jusqu'au futur musée.

Avenue Jean Jaurès
Le pont enjambant l'avenue à la hauteur de la place Jean Macé a été détruit pour accueillir la future halte TER Jean Macé. La circulation sera perturbée jusqu'au 30 août.

Pont Pasteur
La place Ddocteurs Charles et Christophe Mérieux et le carrefour sous le Pont Pasteur sont réaménagés pour fluidifier le trafic et accueillir le prolongement du tramway jusqu'au futur musée des Confluences. La circulation sera interdite sur le pont et sur la place du 23 juillet au 3 août.

Trémie n°7 à Perrache
Cela fait 3 ans que les trémies de l'échangeur sont désamiantées une par une. C'est au tour de la septième, reliant Fourvière au quai Perrache, de l'être. Elle sera fermée à la circulation jusqu'au 17 août.

Vaulx-en-Velin
Le chantier phare de l'est lyonnais provoque des perturbations dans ce secteur. Le pôle de loisir du Carré de la Soie ouvrant en 2008, des travaux rue Jacquard, avenue de Bohien et entre Chassieu et Vaulx-en-Velin perturbent la circulation.

Ligne T4
Quatre zones de travaux sont menées de front pour la construction de la future ligne de tramway reliant le 8ème arrondissement et Feyzin via Vénissieux. Les travaux consacrés au terrassement, à la pose des rails et à la voirie entraînent des difficultés de circulation sur les boulevards Joliot Curie, Ambroise Croizat, Lénine, Oschatz et des Etats-Unis ainsi qu'aux jets d'eau.

Fourvière
De 9h à 16h, l'accès au tunnel par le Pont Kitchner est fermé jusqu'à la fin du mois de septembre pour permettre des travaux de réparation et de rénovation des barrières.
Info web
Le site infotrafic.grandlyon.com, vous donne l'état du trafic en temps réel et le détail des chantiers perturbants communes par communes. Même service au : 0800 15 30 50.

Faire défiler vers le haut