Palais de justice de Lyon © Tim Douet
Palais de justice de Lyon © Tim Douet

Lyon : un chiot, futur guide d’aveugles, refoulé au tribunal

Le chiot Pongo a été refoulé au palais de justice (Lyon 3e) le 28 mars dernier, selon Le Progrès. Pourtant, en tant qu’élève chien guide, il a la liberté de pouvoir entrer dans tous les lieux publics, comme le rappelle la loi.

Pongo a trois petits mois et il est élève chien guide. Il apprend à devenir chien guide d’aveugles. Le 28 mars dernier, il accompagnait sa maîtresse, famille d’accueil bénévole, au palais de justice de Lyon (dans le 3e arrondissement). Il a malheureusement été refoulé à l’entrée, raconte Le Progrès. Pourtant, il portait sur son dos l’inscription "élève chien guide".

La loi permet aux élèves chiens guides d’entrer dans tous les lieux publics. Le tribunal de grande instance a expliqué au quotidien régional qu’il "semblerait que certains agents ont mal interprété l’étendue de la législation en vigueur". "Les rappels nécessaires ont été immédiatement opérés", a conclu le TGI. Pongo devrait donc pouvoir entrer au tribunal la prochaine fois.

à lire également
Durant cette période marquée par le confinement et le coronavirus COVID-19, les territoires se retrouvent en première ligne pour apporter des réponses économiques et sociales. Interviewé par Lyon Capitale, le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld aborde les éléments concrets déjà en place, mais aussi ceux à venir comme une plateforme de mise en relation entre les consommateurs et producteurs locaux. Il invite également le maire de Lyon Gérard Collomb à demander des dérogations pour la réouverture de certains marchés, aujourd'hui tous suspendus. 
1 commentaire
  1. Galapiat - 6 avril 2019

    il faut rapidement créer le Prix "AUDIARD" que l'on remettra avec publicité, à ceux nombreux qui osent tout et n'importe quoi.
    Mention spéciale à ceux qui ont interdits l'accès au chien d'aveugle

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut