Maternité cx rousse
© Tim Douet

Lyon : un rassemblement pro-IVG en soutien aux Américaines

Ce mercredi 5 juin à 18h30, un rassemblement “en soutien aux Américaines pour le droit à l'avortement”, va avoir lieu place des Cordeliers devant la Bourse à Lyon.

Un rassemblement en soutien aux Américaines pour le droit universel à l’avortement est prévu ce mercredi 5 juin à 18h30 place des Cordeliers, devant le palais de la Bourse (Lyon 2e). Une manifestation à laquelle participera l'association Regards de Femmes. Cette dernière “dénonce les atteintes aux droits humains des femmes, perpétrés par les extrémistes politiques et religieux, en particulier le droit des femmes de décider de leur santé et de leur fécondité”.

Fin avril, Donald Trump a dénoncé des “exécutions de bébés” après des “avortements ratés”. “L’administration Trump et 28 États à majorité républicaine sur les 50 des États-Unis promulguent ou sont en cours d’examen de lois restrictives contre l’avortement. Ils espèrent déclencher une procédure juridique devant la Cour suprême pour revenir sur la jurisprudence fédérale”, alerte Regards de Femmes.

“Une femme meurt toutes les neuf minutes d’un avortement clandestin”

L'association, qui a participé au sommet Women 7 à Paris début mai, explique qu'il “n’y a pas eu de consensus sur les droits reproductifs et sexuels entre les ministres des Droits des femmes des sept pays du G7”. “L’an prochain, les États-Unis présideront le G7 et l’Arabie saoudite le G20 ! Nous sommes donc extrêmement inquiètes pour les droits des femmes dans le monde. N’oublions pas que dans le monde une femme meurt toutes les neuf minutes des suites d’un avortement clandestin”, conclut-elle.

à lire également
Le 23 novembre 2019, le mouvement #NousToutes prépare un rassemblement national contre les féminicides. #NousToutesLyon organise une réunion pour la préparation de la manifestation de l’antenne lyonnaise. 
Faire défiler vers le haut