Villeurbanne © Antoine Merlet

Métropole de Lyon : capitale française de la culture en 2022 ? Villeurbanne parmi les finalistes

La ville de Villeurbanne, 150 000 habitants, fait partie des 9 finalistes retenus par le ministère de la Culture pour devenir "Capitale française de la culture 2022". Le lauréat bénéficiera d’1 million d’euros pour mettre en œuvre son projet. Villeurbanne a axé son projet autour de la jeunesse. 50 % des Villeurbannais ont moins de 30 ans.

Villeurbanne a présenté un projet « Place aux jeunes ! » avec notamment un "festival en plein air conçu par les jeunes dans le parc naturel urbain de la Feyssine. Ils et elles assureront la production, la programmation artistique, la direction technique", explique la ville de Villeurbanne.

25 mini-centres culturels, décentralisés dans les quartiers, seront également déployés au sein des groupes scolaires ainsi que 22 balades patrimoniales sur plus de 100km seront élaborées avec les jeunes. "Le dénominateur commun de ces balades sera l’originalité du parcours (un lieu, un arbre ou encore un commerce) avec la mise en place de bornes du patrimoine connectées", poursuit la ville de Villeurbanne.

9 villes finalistes ont été retenues pour obtenir ce label. Le lauréat bénéficiera d’1 million d’euros pour mettre en œuvre son projet.

Lire aussi : Métropole de Lyon - Horizon 2021 : tout ce qu’il faut savoir sur les nombreux projets à Villeurbanne

2 commentaires
  1. Jol - lun 8 Fév 21 à 21 h 49

    Ce seraitplus justifié que pour Marseille qui avit été Ville europeenne de la culture juste me semble t'il pour rattraper son retard d'investissment
    ce qui n'est pas le cas de Villeurbanne bonne chance pour ce prix de Ville Française de la Culture

  2. JANUS - mar 9 Fév 21 à 10 h 09

    « Place aux jeunes ! » Vive la démagogie.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut