Un lapin retrouvé dans un logement à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. ©Facebook de la SPA de Lyon

Métropole de Lyon : la SPA sauve 19 animaux de compagnie d'un appartement inhabité à Vaulx-en-Velin

En fin d'après-midi le 24 décembre, la SPA de Lyon a sauvé près de 20 animaux de compagnie abandonnés dans un appartement insalubre à Vaulx-en-Velin. L'association a déposé plainte contre les anciens propriétaires, notamment pour acte de cruauté.

"Un réveillon en demi-teinte" explique la SPA de Lyon sur sa page Facebook. Après un signalement de la police, une équipe de l'association Société Protectrice des Animaux s'est rendue dans un habitat abandonné pour sauver 19 animaux de compagnie d'une mort certaine. Effectivement, livrés à eux-mêmes, les animaux "ont survécu sans eau ni nourriture et dans l'insalubrité totale de leurs cages et vivarium" pendant plusieurs semaines, dénonce la SPA.

En tout, ce sont donc 1 lapin, 1 tortue Emydure à ventre rouge, 4 geckos léopards, 12 gerbilles, 1 octodon et 1 poisson qui ont été retrouvés. Cependant, le dernier est décédé en chemin. 19 rescapés maintenant "entre de bonnes mains" au refuge de Brignais.

La SPA porte plainte

La SPA Lyon a déposé plainte pour "acte de cruauté, mauvais traitements, défaut d'abreuvement, et mauvaises conditions de détention", détaille l'association dans sa publication, qui espère "une peine exemplaire à l'encontre des anciens propriétaires". "L'enquête nous permettra d'en apprendre plus dans les prochains jours", conclut la SPA.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut