NDDL : Collomb évacue la ZAD, manifestation à Lyon ce lundi à 18h

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé ce lundi matin sur l'évacuation des zadistes de Notre-Dame-des-Landes, lancée quelques heures auparavant.

“Nous espérons que les choses se passeront du mieux possible”, a déclaré Gérard Collomb sur Europe 1, ce lundi 9 avril. Si 2500 gendarmes ont été déployés pour évacuer les occupants “les plus radicaux” de la ZAD, il assure que le gouvernement a toutefois donné des “consignes de retenue”. Malgré cela, plusieurs affrontements entre les forces de gendarmerie et les zadistes ont éclaté.

En outre, le ministre a invité les opposants à discuter d'un nouveau projet pour Notre-Dame-des-Landes, celui de l'aéroport ayant été abandonné. “Nous voulions que sur ce secteur la vie puisse revenir à la normale, a-t-il déclaré. Il a également ajouté qu'il n'y aura pas de gens à la rue”, un relogement devrait être proposé à chacun.

À Lyon, un appel à rassemblement devant la gare Part-Dieu a été lancé, afin de soutenir les zadistes. Il aura lieu ce soir, à 18h.

à lire également
Façade du QG de Gérard Collomb à Lyon après le passage de Greenpeace
Ce mercredi matin, la façade du QG de campagne de Gérard Collomb à Lyon a été redécorée par Greenpeace. L'OGN lui demande de s'engager dans la lutte contre la pollution et d'abandonner le projet "écocide" et "climaticide" de l'Anneau des sciences. 
Faire défiler vers le haut