Affiche du film “Grâce à Dieu” de François Ozon

Pédrocriminalité dans l'Église à Lyon : le film "Grâce à Dieu" diffusé sur France 2

Le film relate la création de l'association La Parole Libérée, fondée par des victimes du père Preynat.

Deux semaines après la publication du rapport Sauvé qui révèle l'ampleur de la pédocriminalité dans l'Église, le film "Grâce à Dieu" de François Ozon sera diffusé sur France 2 lundi 18 octobre à 21h. Le film s'inspire de l'histoire de l'association "La Parole Libérée", créée par des victimes lyonnaises de pédocriminalité. Toutes ont subi des violences sexuelles de la part du père Preynat, qui a officié dans la région lyonnaise. Le 16 mars 2020, le père Preynat a été condamné à cinq ans de prison ferme.

Ce procès a entraîné l'ouverture d'un procès contre le cardinal Barbabarin, nommé à la tête du diocèse en 2002. Il est accusé de n'avoir pas signalé à la justice les faits de pédocriminalité commis par le père Preynat. Condamné en première instance, il est relaxé en appel et démissionne de l'Église.

Avant sa sortie, le film a été assigné en référé par le père Preynat et une membre du diocèse pour en reporter la sortie. Une demande rejetée par le tribunal de grande instance de Paris. Le long métrage a reçu l'Ours d'argent au festival de Berlin en 2019.

Lire aussi : Pédocriminalité dans l'Église : l'archevêque de Lyon "demande pardon" après la publication du rapport Sauvé

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut