vote présidentielle 2017 bulletins
© Tim Douet

Présidentielle 2022 : découvrez quel candidat les élus de Lyon et du Rhône ont parrainé le 1er mars

À 38 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel a validé l'avant dernière vague de parrainage. Onze candidats possèdent désormais les 500 parrainages requis. Utilisez notre moteur de recherche pour découvrir quel candidat les élus de Lyon et du Rhône ont parrainé.

Durant la période officielle de recueil des parrainages, le Conseil constitutionnel rend publiques deux fois par semaine (mardi et jeudi) ses décisions validant les nouveaux parrainages en vue de la prochaine élection présidentielle. Les élus locaux (maires, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, députés...) peuvent apporter leur soutien à un ou une candidate. 500 signatures sont nécessaires, avant le 4 mars, pour pouvoir se présenter au scrutin.

Onze candidats avec 500 parrainages

En date du 1er mars onze candidats à l'élection présidentielle, qui se déroulera les 10 et 24 avril, ont reçu les 500 parrainages nécessaires. Il s'agit de Nathalie Arthaud, Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Jean Lasalle, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan. Jean Castex, Premier ministre, Gérard Larcher, président LR du Sénat, ou David Lisnard (LR), président de l’association des maires de France, avaient enjoint les maires à parrainer les candidats en manque de précieuses signatures.

Depuis ces déclarations, certains élus locaux LR, à l’instar du sénateur Étienne Blanc et du maire de Mions Claude Cohen, ont notamment annoncé parrainer Éric Zemmour "dans un souci démocratique" et "dans l’intérêt de notre pays, dans l’attachement au bon fonctionnement de nos institutions" justifient-ils. Des parrainages qui ne valent pas soutient assurent-ils, mais qui embarassant la droite lyonnaise comme nous le décryptions ici ce jeudi 24 février. Richar Brumm, conseiller métropolitain et ancien adjoint de Gérard Collomb parraine aussi Éric Zemmour. 

Lire aussi : 

Utilisez notre moteur de recherche

Afin de vous permettre de découvrir quel candidat les élus du Rhône et de la Métropole de Lyon ont parrainé, Lyon Capitale vous invite à utiliser son moteur de recherche dédié ci-dessous. Il vous suffit d'entrer le nom d'un élu pour voir à quel candidat il a offert son parrainage ou d'entrer le nom d'un candidat pour découvrir si un élu local a décidé de le parrainer.

Yannick Jadot toujours en tête dans le Rhône

Les élus habilités à soutenir un candidat et à accorder leur parrainage peuvent soutenir n’importe qui et même ceux qui n’ont pas (ou pas encore) manifesté leur souhait de se présenter. C'est encore le cas du président de la République sortant, Emmanuel Macron. À la date du 1er mars, Yannick Jadot était celui qui comptabilisait le plus de parrainages à Lyon et dans le Rhône, grâce au soutien de 68 élus. Le candidat EELV est ensuite suivi de Valérie Pécresse (LR) avec 47 parrainages et Emmanuel Macron avec 33.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut