Michel Delpuech
© Tim Douet

Prières de rue à la Guillotière : le préfet demande une enquête

Alerté par un élu FN du 3e arrondissement, le préfet Michel Delpuech a demandé aux services de police d'enquêter sur des prières, directement sur la voie publique, de personnes de confession musulmane, dans le quartier de la Guillotière.

Dans une lettre adressée au préfet Michel Delpuech et reproduite sur son site internet, l'élu FN du 3e arrondissement Romain Vaudan dénonce des prières de rue d'une trentaine d'individus de confession musulmane le 10 avril dernier, à l'angle des rues Gutenberg et de l'Epée. "Une atteinte grave aux principes et aux valeurs de notre République", explique l'élu d'extrême-droite, qui, selon lui, représente une "provocation semblable à une démonstration de force".

Un courrier apparemment pris très au sérieux par le représentant de l'Etat qui a demandé à ses services de police d'ouvrir une enquête. "J'espère que le rappel au règlement suffira", a pour sa part réagi Thierry Philip, maire du 3e arrondissement, dans des propos rapportés par Le Progrès.

Se défendant de toute provocation, Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, cité par le quotidien, met plutôt en avant le "manque flagrant de lieux de prière" et regrette que "certains utilisent le moindre faux-pas pour allumer la mèche et faire du gras sur le dos des musulmans. Or, on ne peut résoudre la chose que par le dialogue, pas par la stigmatisation".

3 commentaires
  1. Jean Jaurès - ven 24 Avr 15 à 12 h 45

    Il a fallu l'intervention d'un élu FN pour alerter les pouvoirs publics. Honte aux autres partis! Ces prières publiques sont de la pure provocation, quand on veut prier, on peut prier chez soi. Et cette semaine, mardi plus précisément (qui n'est pas un jour de prière commune) on a observé des prières sur la plage publique du Grand Large à Meyzieu! Mais que fait la police! Il ne faut bien sûr pas compter sur Kabtane, qui a refusé de défendre Charlie après le passage des tueurs islamistes!

  2. Jean Jaurès - ven 24 Avr 15 à 16 h 22

    Je précise que Meyzieu est le cœur de la circonscription du député Philippe Meunier, l'une des grandes gueules de l'UMP, qui laisse donc s'établir la loi islamique sur ses terres! Grande gueule et petits moyens! Elle est belle la France avec les faux 'Républicains' de l'UMP. Et les élus socialistes? Ils se cachent carrément, ils ont la trouille des musulmans... Faut-il préciser que les femmes présentes étaient en quasi-burka (on ne voyait que les yeux et le nez)... Avec mon amie, on a même ri. La prière se déroulait juste devant des cygnes dans l'eau qui plongeaient la tête dans l'eau et montraient leur derrière, quand d'autres plongeaient la tête vers la terre... On aurait dû faire une photo. Heureusement qu'au pays de Voltaire, on a encore le droit de se moquer de la religion...

  3. SophieV - ven 24 Avr 15 à 17 h 28

    Bien sûr qu'il s'agit d'une provocation, le manque de lieux de prières est un mauvais argument, car ces personnes peuvent prier chez elles, en famille. Personnellement je commence à saturer grave de ces démonstrations prosélytes. Ca devient très lourd.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut