Gare SNCF TER Lyon TGV

Railcoop : Laurent Wauquiez à Montluçon pour la présentation du projet de ligne Montluçon-Lyon

Laurent Wauquiez était présent à la gare de Montluçon ce samedi pour la présentation du projet de réouverture de la ligne depuis Lyon proposée par la coopérative Railcoop.

Dans un communiqué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce son soutien à la coopérative Railcoop (né de l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire français, imposée par l'Union européenne), pour la réouverture de lignes dont celle qui relie la ville de Lyon et de Montluçon. "Ce projet est plus que symbolique puisque, depuis des années, on ferme des lignes dans notre pays. Et principalement dans les territoires qui en ont le plus besoin", déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné ce samedi de Martine Guibert, Vice-présidente de la Région déléguée aux Transports, pour la présentation du projet à la gare de Montluçon.

Une ligne abandonnée depuis 2014

L'objectif à plus ou moins long terme est de désenclaver des territoires délaissés par le réseau ferroviaire. La ligne Montluçon-Lyon avait disparu depuis 2014 faute de rentabilité. "Une étude de marché a démontré qu’elle pourrait capter près de 700 000 voyageurs par an", explique la Région. "Railcoop vise d’ici à 2022, deux allers-retours chaque jour, avec, à terme, jusqu’à quatre allers-retours par jour." Le trajet durera 30 minutes avec un billet à 38 euros. "Cette ligne desservira, en Auvergne-Rhône-Alpes, les gares de Lyon, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat et Montluçon".

Pour l'heure, Railcoop apporte les garanties nécessaires à la réalisation de cette réouverture. "Le seuil requis pour le dépôt de demande de licence ferroviaire voyageurs soit 1,5 million d'euros [...] une assurance responsabilité civile à hauteur de 45 millions d'euros par an et par sinistre. Railcoop travaille également à l'obtention de son certificat de sécurité et a engagé les concertations préalables avec l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire".

 La prochaine étape est de trouver des rames de train

La Région s'engage à aider la coopérative en intervenant auprès de la SNCF "afin de permettre la cession de 9 rames X72500 en fin de vie à Railcoop, à un prix très compétitif. Ces rames auront besoin d’être rénovées, et pourront l’être grâce au travail des ACC (Ateliers de Construction du Centre), à Clermont-Ferrand". Cette situation est possible car le projet ne concurrence pas la SNCF.

"L'objectif étant de lancer une première ligne de fret à la fin 2021, puis la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022" espère la Région. Laurent Wauquiez évoque quant à lui le besoin de financements : "désormais, pour nous et pour Railcoop, la prochaine étape est d’obtenir un véritable soutien financier de la Métropole de Lyon, qui est actuellement loin d’être à la hauteur de l’enjeu."

 

 

 

9 commentaires
  1. anhuro - dim 11 Avr 21 à 10 h 22

    30 minutes pour faire Lyon /Montlucon 😢.
    Manque bien 2 heures!, 🤔ami journaliste relisez vous, 😄bonne journée.

    1. Abolition_de_la_monnaie - dim 11 Avr 21 à 11 h 26

      Il a dû "remplir" avec le communiqué de presse de la région, sans avoir le temps de tout vérifier ! 😀

      Et pour info, le même président de région M. Wauquiez qui maintenant "soutient" le train, a dans le début de son mandat, fait mettre de la pub sur les TER pour des aides auprès des jeunes pour qu'ils passent leur permis de conduire voiture ! 😀

  2. Benjamin69 - dim 11 Avr 21 à 14 h 04

    Combien votre commune a t-elle touché de la région par rapport à la commune du Puy en Velay ? http://www.laurentrendslargent.fr

  3. JANUS - dim 11 Avr 21 à 15 h 32

    Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, Saint-Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne en 7/8 heures !

  4. Galapiat - dim 11 Avr 21 à 18 h 49

    Rentabilité ?? Le chemin de fer est un service public point besoin d'être rentable, Début du XXeme siècle, la France était maillée de petites lignes.
    Les poids lourd sont ils rentables,? hormis pour les patrons qui les exploitent , bâtissent des fortunes par l'emploi de chauffeurs de l'Est, utilisant routes et autoroutes sans jamais en payer le vrai cout d'entretien .
    Toutes les petites lignes démarrant en vallée du Rhône, pour inonder l’Ardèche ont été fermées pour le grand bénéfice des sociétés de camionneurs.

  5. Galapiat - dim 11 Avr 21 à 18 h 53

    C'est le moment de faire rouler des trains à Hydrogène !!! construit par Alstom!!

  6. Jol - dim 11 Avr 21 à 21 h 39

    bon il finance pour desenclaver son Auvergne adorée
    ca peut servir
    pour une fois je trouve qu'il fait quelque chose d'utile (c'est si rare)
    ca change , meme si ca reste aussi de la communication

    1. Galapiat - lun 12 Avr 21 à 10 h 09

      C'est tellement plus intelligent que de financer le Lyon-Turin que ce commentaire est trop orienté , il prouve une fois de plus le bons sens du président et futur président.

  7. JV - dim 11 Avr 21 à 23 h 44

    ACC le choix d'un établissement réputé

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut