Urgences
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Rhône-Alpes : 6 services d'urgences sur la sellette

Un rapport remis à la ministre de la Santé, Marisol Touraine annonce la fermeture prochaine de 67 services d'urgences sur le territoire français. En région Rhône-Alpes, 6 services seraient menacés.

Sur les 650 services d'urgences existants actuellement en France, 67 menaceraient de fermer prochainement si l'on en croit un rapport remis à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Et la région Rhône-Alpes ne fait pas exception à la règle. Six services d'urgences de la région menaceraient de fermer leurs portes. Parmi eux, on compte notamment celui du CH Die et CH Crest (Drôme), du CH Saint-Marcellin et CH La Mure (Isère), du CH Rumilly (Haute-Savoie) et les urgences de la clinique mutualiste de la Loire à Saint-Etienne. Le Rhône, quant à lui, ne semble pas concerné par ces fermetures et devrait maintenir ses services hospitaliers d'urgences intacts.

Néanmoins, d'après le quotidien national Le Figaro, certains services d'urgences dont l'activité est inférieure à 8 000 ou 10 000 passages annuels subiraient davantage une reconversion plutôt qu'une fermeture totale. Ces services d'urgences pourraient bien être transformés en centres de consultations sans rendez-vous.

à lire également
Nommé ministre de la Santé à la veille de l’épidémie de coronavirus, Olivier Véran se retrouve aujourd’hui à gérer la plus grave crise sanitaire depuis plus d’un siècle en France. Une mission dont le conseiller régional grenoblois s’acquitte jusqu’à présent avec un sérieux et une pédagogie salués.
Faire défiler vers le haut