Rhône-Alpes : plus de la moitié des naissances hors mariage

Selon l’Insee, en 2012, plus de la moitié des 84 500 naissances domiciliées en Rhône-Alpes ont eu lieu hors mariage. L’institut permet de dresser un tableau de bord de ces nouveau-nés.

Aujourd’hui, en France, une naissance sur deux n'a pas lieu dans le cadre du mariage. C'est aussi le cas dans la région, même si le ratio est toutefois inférieur à la moyenne nationale de 5,8 points.

Les statistiques de l'Insee à partir des 84 500 naissances de 2012 permettent de dresser un “portrait type” du nouveau-né rhônalpin.

Malgré la réforme des noms de famille de 2005, 80 % des enfants portent uniquement le nom du père et seulement 10 % les noms du père et de la mère. 6,1 % de ces nourrissons n'ont pas été reconnus par leur paternel. Celui-ci est en moyenne plus âgé de 3 ans par rapport à la maman, pour qui la probabilité d'être femme au foyer augmente avec l'arrivée du nouveau-né. Pour plus de la moitié des ménages, l'enfant né en 2012 est le premier de la famille, notamment dans les pôles urbains. S'il n'est pas le premier-né, le bébé aura en moyenne 3,6 ans de moins que son aîné. Enfin, parmi les enfants nés en 2012 d'au moins un parent de nationalité étrangère, 70 % sont issus de couples mixtes.

2 commentaires
  1. rirififi - mar 12 Août 14 à 14 h 47

    Je trouve que nous perdons un peu le fil avec tout ça. En effet, les personnes font des enfants avant de se marier. En mon temps, il fallait tout d'abords se marier et porter une belle robe de soirée comme sur ce site http://www.boutiquederobes.com/fr/7-robes-de-mariage-mariee et ensuite faire des enfants . La nouvelle génération change énormément de choses. C'est triste

  2. Bernard - mar 12 Août 14 à 14 h 57

    Ca signifie quoi, ceci : 'parmi les enfants nés en 2012 d'au moins un parent de nationalité étrangère, 70 % sont issus de couples mixtes.' ? Issu d''un homme et d'une femme ? Woaww !! Et chez les parents de même nationalité, quelle est la proportion ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut