Santé : les syndicats appellent à la grève le 18 mars

Les syndicats CGT, Sud et FO du secteur de la santé appellent à une grande mobilisation nationale le 18 mars prochain.

Les syndicats CGT, Sud et FO du secteur de la santé appellent à une grande mobilisation nationale le 18 mars prochain. Ils refusent "les politiques d’austérité que le Gouvernement et les employeurs continuent d’imposer aux salariés".

"Au nom de la baisse des dépenses publiques, le Gouvernement avec son 'pacte de responsabilité' fait un nouveau cadeau de 30 milliards aux entreprises, en volant notre salaire différé, nos cotisations sociales', jugent les syndicats dans un communiqué. Ils redoutent une "aggravation de la situation", après la publication des préconisations de la Cour des comptes qui conseille de porter "un effort accru sur la maîtrise des dépenses de santé". Près de 5 milliards d’euros devraient être économisés sur l’hôpital public d’ici 2017, calculent les syndicats qui voient une attaque contre "la sécurité sociale, les établissements et services de santé, le secteur social et médico-social".

Les organisations syndicales réclament entre autres : l’augmentation générale et rattrapage des salaires, l’embauche sur des emplois statutaires dans le public et des CDI dans le privé, l’arrêt des restructurations et des fermetures de lits et places et l’abrogation de la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST).

Faire défiler vers le haut