SNCF : appel à la grève le 13 juin à Lyon

La CGT cheminot a déposé un préavis de grève pour le 13 juin prochain. Le syndicat s'oppose à la réforme ferroviaire voulue par le Gouvernement.

La CGT cheminot appelle à la grève le 13 juin prochain. Le syndicat affirme être "en désaccord profond avec les orientations du Gouvernement. Ce que les élus politiques et la direction de la SNCF ont découvert depuis un an, les cheminots CGT le répètent depuis 15 ans : la création de RFF a complexifié le système en faisant apparaître des conflits d’intérêt entre les parties ; et cette création n’a pas réglé le problème de l’endettement."

Le syndicat s’oppose à la future réforme du système ferroviaire qui propose selon eux : "la création d’une troisième entité en plus de la SNCF et de RFF" ; "le maintien du poids de la dette sur le système et sa compensation par de nouveaux efforts de productivité". Les cheminots CGT reprochent également au Gouvernement de confirmer l’ouverture de la concurrence aux trains de voyageurs en 2019. Ils dénoncent en plus une "casse de la réglementation SNCF qui crée un cadre social au rabais".

Le syndicat considère que cette nouvelle organisation va générer des conflits d’intérêt entre les différents acteurs et que "la séparation entre la gestion de l’infrastructure et l’exploitation des trains va accroître les risques d’accidents".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut