TCL à Lyon : des trolleybus électriques nouvelle génération mis en service au mois d'avril

Dès le mois de mai 2021, la ligne C13 sera entièrement exploitée avec cette nouvelle génération de bus, des trolleybus électriques.

"En remplaçant nos bus diesel par des véhicules électriques et au gaz naturel, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires, déterminants pour faire face à l’urgence climatique", explique le président du Sytral, Bruno Bernard.

Des nouveaux trolleybus électriques dernière génération vont progressivement être mis en service sur le réseau TCL à partir de fin avril 2021. "Ces nouveaux véhicules 100 % électriques et silencieux sont équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40 % de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée. L’énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes de contact ce qui lui permettra de s’affranchir des déviations et des zones de travaux sur son trajet", souligne le Sytral.

La ligne C13 entièrement équipée au mois de mai

Dès le mois de mai, la ligne C13, entre Grange-Blanche (Lyon 8e) et Montessuy (Caluire), sera entièrement équipée de ces bus nouvelle génération. En septembre, ce sera le cas de la ligne C11.

"D’ici 2026, ce sont près de 400 véhicules aux motorisations GNV ou électriques qui rejoindront le réseau de bus contribuant à renforcer sa performance tout en offrant toujours plus de capacité et de confort à l’ensemble des voyageurs", conclut le président du Sytral.

3 commentaires
  1. Galapiat - jeu 18 Fév 21 à 23 h 51

    nos trolleys de retour, ...enfin. Nos anciens n'avaient pas attendus des verts pour utiliser un moyen fiable ,efficace pour relier la Croix Rousse et ses fameuses pentes pour la propulsion électrique, ( moteurs courant continu type "Compound, mixte du Série et parallèle.permettant d’arracher de lourdes charges en montée) de nombreuses communes étaient équipées de véhicules électriques pour le ramassage des écuevilles. (ordures, patois lyonnais.)

  2. Galapiat - jeu 18 Fév 21 à 23 h 55

    Les trolleys partaient au pied de Perrache, où se tenait la fête foraine .Je "crois" me souvenir que c'est le "4" qui allait au parc de la Tête d'Or , merci de confirmer.

    1. Bernard G - jeu 25 Fév 21 à 17 h 42

      Oui, Perrache - place Jean Macé, - Parc Tête d'Or

      http://transporturbain.canalblog.com/pages/les-trolleybus-a-lyon/28063494.html

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut