Trafic : Lyon, 3e ville la plus embouteillée de France

Si les Lyonnais apprécient leurs bouchons gastronomiques, il n’en est pas de même pour les embouteillages dans leur ville. L’index de trafic de TomTom a dévoilé aujourd’hui le classement des villes les plus bouchonnées de France. Parmi les dix grandes agglomérations françaises en 2013, Lyon atteint la 3e place, juste derrière Marseille et Paris.

À en croire l’analyse du trafic automobile TomTom de ce 6 juin, la ville de Lyon arrive en troisième position dans le classement des villes les plus embouteillées de France avec un taux de congestion de 27 %. Dotés d’un taux de congestion de 38 %, les villes de Marseille et Paris devancent la capitale rhodanienne en se plaçant au premier et au second rang du tableau.

Lyon était (malheureusement) déjà à la 3e place du podium l’année dernière. Pourtant, la situation à Lyon s’est améliorée puisque ce temps a diminué de 2 minutes par rapport à l’année précédente.

TomTom prend comme base de calcul un automobiliste dont le temps de trajet domicile/bureau est de 30 minutes en conditions de circulation fluide. Un automobiliste lyonnais perdrait en moyenne 32 minutes par jour s’il effectuait ce même trajet aller et retour aux heures de pointe, contre 38 minutes pour les conducteurs de Paris et Marseille.

4 commentaires
  1. collectifvalve - ven 6 Juin 14 à 23 h 14

    Oui, éprouvante la vie des automobilistes à Lyon. Les cyclistes compatissants contribuent à améliorer la situation. Le Grand Lyon vient de révéler les chiffres: + 30 % de cyclistes sur un an (de mai 2013 à 2014) ! Et comme 1 vélo de plus c'est souvent 1 voiture de moins... les cyclistes contribuent à fluidifier la circulation et sont donc à l'origine d'une partie des 2 minutes gagnées! Nous n'oserons demander de reconnaissance, juste un peu plus de bienveillance sur la route. Merci pour eux !

  2. Gemini - sam 7 Juin 14 à 7 h 55

    On ne va pas plaindre les automobilistes. Les voitures n’ont RIEN à faire en ville. Lyon dispose d’un excellent réseau de transports en commun, se prête plutôt bien à la pratique cycliste, son frein principal actuel étant justement le nombre trop important de voitures. Il faut continuer de réduire la place de celle-ci en ville. Tant pis pour les bouchons. Les dinosaures finiront par se déplacer autrement. Les piétons, cyclistes et les poumons de tous les habitants diront merci.

  3. populiste - lun 9 Juin 14 à 17 h 47

    Mais cela est un petit dirigiste ce gemini j'ai décidé vous faîtes ;ma poule je fais comme je le souhaite, je roule en voiture et un jour ton maire partira... Au fait commence à travailler et à payer des impôts avant de donner ton avis.

  4. bruitdevert - lun 9 Juin 14 à 18 h 55

    MERCI à ceux qui utilisent leur vélo et/ou les transports en commun. Nous contribuons à l'amélioration d'une situation dont les automobilistes sont responsables. Tant pis pour les incurables 'caisseux' qui ragent dans les bouchons. A quand la fin de la tva qui encourage le diesel ? A quand le rétrécissement des voies de circulation dans Lyon ? A quand la limitation à 30kms/h en ville ? http://bruitdevert.fr/2014/04/pollution-de-lair-la-transition-ecologique-simpose/

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut