Très légère baisse du chômage en Rhône-Alpes en décembre

Contrairement à la tendance nationale, le chômage a légèrement reculé (-0,3 %) sur la région lors du mois de décembre. Il est resté quasiment stable dans le Rhône (-0,1 %) sur la période.

Alors que le chômage a poursuivi sa hausse à l'échelle nationale en décembre, pour atteindre un seuil historique, la région Rhône-Alpes s'en est plutôt bien sortie. Sur la période, le nombre de demandeurs d'emploi rhônalpins de catégorie A a diminué de 0,3 % par rapport au mois précédent. Sur un an, ce chiffre a, en revanche, augmenté de 5,9 %.

La plupart des départements de Rhône-Alpes enregistrent une baisse, la plus forte en Ardèche (-1,4 %) et dans la Loire (-0,7 %). Seuls l'Ain (+0,3 %) et la Haute-Savoie (+0,7 %) voient leurs nombres de chômeurs augmenter.

En ajoutant les personnes cumulant emploi et chômage, ce chiffre régional affiche toutefois une forte hausse (+1,2 % par rapport à novembre). Sur un an, le nombre de chômeurs de catégories ABC a augmenté de 7,3 %.

à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
Faire défiler vers le haut