Carte des logements disponibles sur Airbnb à Lyon © Inside Airbnb

Un boitier pour contrôler le bruit dans les appartements Airbnb de Lyon

Roomonitor est une start-up espagnol qui s'implante aujourd'hui à Lyon. Elle développe des boitiers qui captent le volume sonore des appartements et notamment des Airbnb afin d'éviter les nuisance sonores.

Le boitier qui vous dénonce si vous faites trop de bruit, arrive à Lyon. Conçue en Espagne, la start-up Roomonitor installe dans les appartements ou maisons de particuliers des boitier permettants de détecter les bruits. L'objectif est de réduire les problèmes de nuisances sonores dans les locations type Airbnb.

Une proposition en plein dans l'actualité alors que les autorités publiques, dans le contexte de la crise sanitaire, chassent les fêtes et rassemblements clandestins sur tout le territoire. Précisions importante : le boitier, souvent accroché à un mur, ne peut enregistrer ce qu'il entend. Sa fonction est simple : noter le volume sonore de la pièce.

Si le détecteur perçoit qu'il y a trop de bruit, il enverra un sms au propriétaire des lieux ainsi qu'aux personnes dans la pièce, afin de les prévenir... permettant d'éviter de pousser jusqu'au tapage nocturne.

2000 boitiers ont déjà été installés en France, notamment à Paris et ils arrivent à Lyon.

Aujourd'hui, la start-up pense à organiser à Lyon une « brigade du silence » comme c’est déjà le cas à Paris. Une brigade qui interviendrait directement dans les appartements des fêtards les plus bruyants.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut