Une distribution de colis alimentaire pour des étudiants à Lyon © Antoine Merlet
Article payant

"Un cabas un étudiant", une initiative solidaire made in Lyon pour les étudiants en difficulté

Deux Lyonnaises ont mis au point une plateforme de mise en relation entre des étudiants dans le besoin et des particuliers désireux de les aider. Le dispositif, justement nommé "Un cabas pour un étudiant", a été lancé ce lundi 8 février et compte déjà 1300 inscrits.

A Lyon, Marion Dolisy et Anne Wuattier ont lancé ce lundi 8 février leur initiative « Un cabas pour un étudiant ». Grâce à un site web, des particuliers sont mis en relation avec des étudiants de leur quartier dans le besoin. Les « parrains » s’engagent à distribuer un cabas de nourriture, produits d’hygiène, livres ou autres chaque semaine à leurs « filleuls » étudiants. En dix jours, l’initiative des deux Lyonnaises recense déjà 1300 inscrits et ne cesse de gagner en ampleur. Marion Dolisy Galzy revient sur la genèse du concept pour Lyon Capitale.

Lyon Capitale : Qu’est-ce qui vous a poussées à venir en aide aux étudiants en situation de précarité ?

Marion Dolisy Galzy : Je crois qu’on est des millions en France, que ce soit pour les étudiants ou pour d’autres, à se demander comment participer, comment trouver des solutions, comment donner du sens à ce qui lamine la société depuis un an. Le sujet des étudiants a été extrêmement présent dans les médias ces dernières semaines. Humainement, ça nous impacte tous. En tant que mère d’étudiants, je me sens concernée. Je me projette, je me dis que ça peut arriver. Anne a également trois enfants dont deux étudiants. On se demandait dans notre coin ce qu’on pouvait faire et puis un jour, je croise cette jeune fille au supermarché, en train de compter ses courses. Je n’ai pas pris le temps de l’aider parce que le supermarché allait fermer. Je me suis dit que des comme elle, il devait y en avoir d’autres dans mon quartier. Comment faire pour les rencontrer ?

Il vous reste 79 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut