Syrie
Alep en guerre ©MOHAMAD AL-TAYB / AFP

Un djihadiste originaire du Grand Lyon condamné à mort en Irak 

Brahim Nejara, 33 ans, originaire de Meyzieu dans le Rhône, a été condamné mardi en Irak à la peine de mort pour avoir rejoint Daesh.

Deux Français dont un djihadiste originaire de Meyzieu dans le Rhône ont été condamnés à mort ce mardi en Irak pour avoir rejoint les rangs de l’État islamique (EI). Brahim Nejara, 33 ans, est notamment accusé par le renseignement français d'avoir facilité l'envoi de djihadistes vers la Syrie. En tout, les Irakiens ont condamné à mort sept Français qui ont combattu pour Daesh. 

Selon le journal Le Monde, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé ce mercredi 29 mai, que ces sept Français condamnés à la peine de mort en Irak avaient bénéficié d’un “procès équitable”.“Je voudrais vous dire, contrairement à ce que j’entends ici et là : le procès est équitable”, a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale.

Les audiences sont publiques, les procès sont conduits par un magistrat du siège, assisté de deux assesseurs.Le réquisitoire est conduit par un procureur. Un greffier consigne en direct l’intégralité des débats. L’avocat est présent et, s’il y a un problème de traduction, l’ambassade elle-même fournit les interprètes. Le juge énonce les charges en début d’audience, le prévenu se voit offrir la parole tout au long de l’audience, l’avocat intervient quand il le souhaite”, a précisé le ministre.

De leurs côtés, les avocats de djihadiste dénoncent la justice irakienne et demandent des jugements en France. Si la France se dit contre la peine de mort, Paris souhaite tout de même que ces djihadistes français soient jugés sur le lieu de leur crime et refuse de les voir revenir sur le territoire.

4 commentaires
  1. Tic - jeu 30 Mai 19 à 22 h 16

    On ne va pas faire une pétition pour sa libération et son rapatriement en France. En Irak, une vraie justice pour se débarrasser définitivement de toute personne voulant tuer les autres.

  2. Galapiat - jeu 30 Mai 19 à 23 h 27

    l'Irak fait le boulot que l'on ne veut pas faire. en mémoire de nos soldats ??

    1. Abolition_de_la_monnaie - ven 31 Mai 19 à 12 h 35

      Heureusement qu'on a vendu des armes à l'Irak, pour des millions et des millions !
      🙂

  3. vieux caladois - ven 31 Mai 19 à 9 h 26

    vite une manif samedi !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut